Conçu à l’issu d’une série de rencontres citoyennes, l’Accord Montana définit son empreinte et son identité naturelle dans une solution inter-haïtienne. Les acteurs politiques, les différentes organisations de la société civile incluant la diaspora sont conviés à se joindre dans un esprit d’ouverture et de dépassement de soi pour conforter l’Accord Montana, qui est le fruit de vraies discussions entre les citoyens Haïtiens.
Lundi 13 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–
Le Forum Haïtien pour la Paix et le Développement Durable (FOHPDD) observe avec objectivité l’évolution de la conjoncture socio-politique en Haïti et encourage tous les secteurs vitaux du pays à s’entendre afin de sortir le pays de cette crise politique aigüe qui a provoqué des désordres quasiment irréversibles à tous les niveaux. Il s’ensuit un phénomène d’insécurité généralisée où la vie d’un Haïtien se renouvelle pratiquement toutes les 24 heures.
Une telle situation de survie a trop duré et a amplement terni l’image du pays à l’échelle internationale. Pour un retour à l’équilibre économique et social, le politique doit donner le ton. L’Accord Montana, paraphé déjà par plus de 500 organisations et de protagonistes politiques, est sans conteste une référence magnanime pour un nouveau départ. Puisse Haïti adopter une attitude intelligente pour adhérer à cette vision inclusive et patriotique.
Le leadership politique est crucial
Le signal macabre envoyé par le tremblement de terre du 14 août dernier a mis une fois de plus à nu la fragilité et la vulnérabilité du pays face aux aléas naturels. Cette catastrophe a laissé dans la souffrance des milliers de gens dans le Grand Sud qui peinent à se relever en raison de l’incapacité de l’État à y donner une réponse adéquate. Pourtant, en plus des besoins urgents de logement et de nourriture, une prise en charge psychologique s’avère cruciale pour accompagner les victimes de cette tragédie. Ainsi, il y a urgence de dégager une harmonie au sommet de la politique afin de rétablir la confiance entre les acteurs et à travers les coopérations en vue de créer une synergie dans le cadre de réponses appropriées à fournir aux défis auxquels est confrontée la population haïtienne.
Elan de solidarité greffée sur le même esprit d’attachement viscéral à sa terre natale, la diaspora haïtienne reste fidèlement mobilisée pour apporter son soutien dans ce contexte post-traumatique désastreux. Le monde a constaté au lendemain du 14 août une pléiade de rencontres de discussions et de planification menant à des collectes de fonds et des missions de solidarité au profit du Grand Sud. Toutefois, les acteurs reconnaissent que les réponses structurelles doivent être endossées par des institutions étatiques détentrices de la mission d’assurer le bien-être de la collectivité.
En dépit des soutiens de diverses entités de la diaspora aux des familles victimes du séisme, le véritable projet de la reconstruction du Grand Sud nécessite impérativement un leadership au plus haut sommet de l’État. D’où l’urgence de l’heure, celle de convier les acteurs politiques et les différentes organisations de la société civile incluant la diaspora à s’unir dans un esprit d’ouverture et de dépassement de soi pour conforter l’Accord Montana qui est le fruit de discussions sincères entre une masse critique de citoyens Haïtiens.
Certes, cet accord citoyen ne saurait être parfait. En revanche, il s’apparenterait à une chimiothérapie efficace proposée de manière réfléchie et inclusive afin de guérir le pays du cancer politique actuel qui risque de l’anéantir tragiquement. Issu d’une kyrielle de rencontres citoyennes, l’Accord Montana définit son empreinte et son identité naturelle dans une solution inter-haïtienne. Loin de susciter une vaine polémique avec d’autres propositions sur le tapis que le FOHPDD a passés au moule fin, le projet débouchant sur l’Accord Montana est piloté par un ensemble de citoyens crédibles, au service de la société.
Malheureusement, en raison de l’absence de l’État, inapte à assurer la bonne marche de la Cité, il faut le sens de responsabilité citoyenne afin de redresser l’appareil pour éviter le naufrage. Tel est en essence l’objectif poursuivi par l’Accord Montana que le FOHPDD appuie fermement.
Recherche de la paix et du développement durable, vision du FOHPDD
Depuis novembre 2020, le Forum Haïtien pour la Paix et le Développement Durable a proposé « le Dialogue Inter-Haïtien » pour résoudre cette crise politique aiguë. Lors du lancement du Dialogue Inter-Haïtien le 28 novembre 2020, les membres du Forum avaient signalé la nécessité de rétablir la confiance dans la Cité, car le climat ayant cours ne favorisait aucune initiative soutenable. Pour cause, l’économie et le social paient au prix fort les stupidités de cette politique injuste qui se fout du bien-être de la collectivité. Parallèlement aux indicateurs économiques et sociaux qui alertent au rouge vif une vulnérabilité complexe, il s’est développé au pays une économie criminelle profitable à des groupes armés qui échappent au contrôle des « autorités établies » avec lesquels ils sont même soupçonnés d’être de mèche.
La ravissante perle des Antilles léguée par nos ancêtres après tant de sacrifices, qui faisait notre fierté commune, a perdu toute sa saveur. Affaiblie, décatie, pervertie, notre patrie meurt dans l’asthénie économique et l’anomie sociale. Le devoir citoyen nous interpelle tous à nous engager en vue de retourner à l’équilibre économique et social au sein de cette république prestigieuse qui a su véhiculer des valeurs historiques et universelles de « liberté, égalité et fraternité ».
Haïti mérite de changer de cap, notamment dans la dynamique politique, puisque celle-ci définit les différents chantiers de la vie. Redonnons le goût de vivre aux enfants, transformons l’avenir, et offrons de meilleures alternatives à la jeunesse.
Vive Haïti, vive le Dialogue Inter-Haïtien pour une Solution Inter-Haïtienne à la crise.
Pour authenticité :
Samuel Colin
Evens Thérosmy
Merline Ulysse
dialoguepourlapaix509@gmail.com