Les actions de Jimmy Barbecue témoignent d’une bataille entre les PHTKistes, affirme Pierre Espérance

0
2274

La division dans le clan du Parti haitien Tèt kale (PHTK), pour la continuité de l’administration de Jovenel Moise et pour la poursuite du règne de l’impunité et de la corruption, mobilise les actions violentes et criminelles de Jimmy “Barbecue” Chérizier, analyse le directeur executif du Réseau national de defense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance.

Lundi 13 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Les membres du PHTK tirent les ficelles dans l’instabilité et la violence armée qui règne à Port-au-Prince, selon le directeur executif du RNDDH. Pierre Espérance qui analysait les opérations criminelles, les menaces proférées par le chef de file de “G-9 an fanmi e alye”, à l’endroit du premier ministre Ariel Henry, soutient que l’ancien policier agit selon les directives des ses patrons du PHTK.

Selon le responsable du RNDDH, des gros bonnets du régime divisés sur l’héritage de Jovenel Moise, sont en train d’utiliser le chef de gang pour faire régner la terreur dans le but de forcer le chef du gouvernement Ariel Henry à démissioner de son poste.

Le militant de droits humains note que l’autorité du premier ministre ne vaut rien, le cabinet n’obéit plus à ses instructions. Cette rebellion résulte d’un profond désaccord entre des membres et alliés du PHTK, pour le contrôle des ressources de l’État et pour le prolongement de la gabegie administrative, du règne de l’impunité et de l’alliance avec des hors la loi pour entretenir la violence.

Sur ces considérations, une situation chaotique se profile à l’horizon pour accélérer la descente aux enfers d’Haiti, institutionnaliser l’instabilité et la désorganisation de l’État.

Pierre Espérance appelle à la mobilisation générale pour faire échec au plan macabre et autoritaire des tenants du système.

Il plaide pour un accord politique inclusif apte à renforcer la gouvernance et ouvrir la voie à la restauration des institutions démocratiques en Haiti.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.