Colombie-Necoclí. Décès d’un migrant Haitien avant le début de l’aventure périlleuse vers le Panama à travers la jungle de Darien

0
2377

L’ambassade d’Haiti à Bogota, a-t-elle été informée de la disparition brutale de ce compatriote ? Détient-elle des informations pertinentes sur son identité ?

Lundi 6 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–La municipalité de Necoclí, dans la région d’Urabá (Antioquia), en Colombie, souffre d’un engorgement d’environ 14 000 migrants en majorité de ressortissants haïtiens, et d’un effondrement des centres de soins de santé, a constaté le journal El Tiempo. La Colombie est devenue depuis un certain temps un passage obligé pour des milliers de sans-papiers incluant des haïtiens, traversant ce territoire à destination du Panama en défiant la jungle de Darien où beaucoup laissent leur peau.

À cette situation, a souligné le quotidien de Bogota, s’ajoutent une cinquantaine de migrants hospitalisés pour des problèmes respiratoires et intestinaux, selon les rapports de la Personería municipale. « Nous n’avons pas assez de médecins ou d’infirmières. Un migrant de nationalité haïtienne est déjà décédé, il a reçu les soins nécessaires à l’hôpital, mais il est arrivé avec un cas compliqué de péritonite« , a expliqué le maire, Jorge Augusto Tobón.

Le maire a appelé les ministères des affaires étrangères du Panama et de la Colombie à augmenter le nombre de permis de migration, car actuellement, seules 500 personnes sont autorisées à se rendre quotidiennement d’Antioquia et de Chocó dans le pays voisin.

« La situation va se compliquer car entre 800 et 1 200 migrants en majeure partie des haïtiens, arrivent chaque jour dans la commune« , a-t-il précisé.

À ce problème se conjuguent une pénurie d’eau, une augmentation des déchets et l’occupation des plages, ce qui a affecté le tourisme, s’est-il plaint.

source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.