Trudeau dissout le Parlement canadien et déclenche des élections générales anticipées

0
1405

Dimanche 15 août 2021 ((rezonodwes.com))– Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a demandé dimanche à la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, de dissoudre le Parlement pour déclencher ainsi des élections générales anticipées.

Cette décision plonge le pays dans une campagne électorale de 35 jours devant culminer à un scrutin le 20 septembre prochain, alors que l’Agence de la santé publique du Canada, par la voix de sa dirigeante Dre Theresa Tam, a souligné jeudi que le Canada est entré dans une quatrième vague pandémique.

« Je pense que c’est important que les Canadiens puissent se faire entendre pour comment mettre fin à cette pandémie, comment rebâtir en mieux », a déclaré Trudeau aux journalistes, en sortant de Rideau Hall.

Les partis d’opposition à Ottawa n’ont pas tardé à se prononcer et ont accusé Trudeau d’avoir déclenché ces élections pour des «gains politiques» et des «ambitions personnelles». 

À la tête du gouvernement canadien depuis 2015, Trudeau souhaite récupérer la majorité parlementaire qu’il a perdue à la suite des élections de 2019.

Les libéraux ont ainsi senti que le contexte actuel est approprié pour soumettre le pays au processus démocratique deux ans avant la date limite du mandat actuel du gouvernement, qui devait se terminer en octobre 2023.

source TVA Nouvelles, Journal de Montréal et Le Devoir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.