Haiti|Justice. Les 18 détenus colombiens placés dans des cellules « adéquates » et un consul honoraire devrait souvent les visiter, selon un nouveau rapport publié par Bogota

0
4113

Le consul honoraire colombien en Haïti a assuré que les 18 détenus colombiens étaient désormais isolés dans le centre de détention, mais le rapport ne mentionne pas les conditions de détention de Dimiti Hérard, la co-vedette à côté de Léon Charles, dans l’affaire de faux coup d’état du 7 février 2021 contre l’ex-président Jovenel Moise.

Dimanche 8 août 2021 ((rezonodwes.com))–Après la visite du consul honoraire colombien en Haïti, Julio Santa, aux 18 Colombiens détenus pour leur implication présumée dans l’assassinat du président Jovenel Moise, celui-ci a révélé que les ressortissants colombiens ont été soumis à une évaluation médicale et se portent mieux.

En outre, après la rencontre de samedi, le gouvernement inconstitutionnel d’Ariel Henry a déclaré que les Colombiens sont isolés du reste de la population carcérale dans un endroit adéquat.

Le ministère colombien des affaires étrangères a annoncé qu’il allait continuer à fournir une assistance des services consulaires à ces concitoyens, afin qu’ils bénéficient de garanties humanitaires et que la procédure judiciaire soit respectée, alors que le nom du juge chargé d’instruire le dossier de l’assassinat, n’est pas encore divulgué à la presse.

La semaine dernière, la vice-présidente et ministre des Affaires étrangères de la Colombie, Marta Lucía Ramírez, a déclaré que son pays attend encore la réponse d’Haïti pour rapatrier les corps des colombiens tués le 7 juillet. Elle a réitéré son appel pour un « rapatriement rapide des corps », même si plus d’un mois s’est déjà écoulé.

En outre, plusieurs fois par semaine, le consul rendra visite aux Colombiens, conformément aux instructions de Bogota. Cette visite, selon lui, permettra aux familles des détenus d’avoir l’esprit tranquille.

Entre-temps, le Bureau du Défenseur du Peuple, à la demande des proches des Colombiens emprisonnés, a décidé de soutenir les différentes demandes de mesures conservatoires qu’ils ont soumises à la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH).

Le bureau de du Défenseur du Peuple a également demandé à l’Organisation des Etats Américains (OEA) de suivre de près le processus judiciaire et de demander des informations permanentes à l’Etat haïtien sur les conditions de détention des Colombiens.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.