Covid-19 : tout le monde, partout, doit accéder aux vaccins aussi rapidement que possible

0
684

Le Secrétaire général des Nations Unies a appelé jeudi à faire en sorte que les vaccins contre la Covid-19 atteignent « tout le monde, partout, aussi rapidement que possible ».

Samedi 7 août 2021 ((rezonodwes.com))– « C’est une question d’équité et de justice – mais il est également essentiel d’éviter l’émergence de nouvelles variantes capables de résister aux vaccins actuels et de saper les efforts de vaccination nationaux », a déclaré António Guterres dans un message vidéo s’adressant au Forum international sur la coopération en matière de vaccins Covid-19, accueilli par la Chine. 

M. Guterres a signalé que la pandémie a déjà fait plus de 4 millions de victimes et qu’elle continue de dévaster notre monde.

« Le plus grand effort de santé publique de l’histoire » 

« Au total, nous avons besoin de plus de 11 milliards de doses pour vacciner 70 % de la population mondiale – un seuil essentiel pour mettre fin à la phase aiguë de cette pandémie », a signalé M. Guterres. 

Selon lui, cela nécessitera « le plus grand effort de santé publique de l’histoire ».

M. Guterres a souligné que le monde a besoin d’un plan mondial de vaccination pour « au moins doubler la production de vaccins » et assurer une distribution équitable, en utilisant le COVAX comme plateforme.  

Il a appelé à former un groupe de travail d’urgence – au niveau du G20 – pour coordonner sa mise en œuvre.  

« Le doublement de la capacité de production nécessite un partage beaucoup plus important des technologies et du savoir-faire, le renforcement et la mise en place de capacités de production locales dans le monde entier et la résolution des goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement », a fait valoir M. Guterres.

Une « occasion cruciale » de réunir les producteurs de vaccins

Le chef de l’ONU s’est félicité des accords signés par Sinopharm et Sinovac avec le COVAX, l’initiative mondiale pour la distribution équitable de vaccins contre la Covid-19, qui débloquent un approvisionnement potentiel de plus de 500 millions de doses. 

Il a remercié le gouvernement chinois « pour le rôle moteur qu’il joue dans la recherche d’un accès équitable aux vaccins pour les pays en développement – la question la plus urgente de notre époque ».

Cette première réunion du Forum international sur la coopération en matière de vaccins Covid-19 est une « occasion cruciale » de réunir les pays disposant de capacités de production de vaccins, les sociétés pharmaceutiques et les fabricants pour faire progresser la coopération mondiale en matière de vaccins, a affirmé M. Guterres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.