La Coalition Des Organisations Haïtiennes de la Diaspora dénonce la course précipitée aux élections

0
1513

Déclaration de Principe

 »Toute solution bâclée de la crise ne peut contribuer qu’à la faire perdurer et à maintenir le statu quo. Toute course précipitée aux élections, tel que proposée par la communauté internationale et soutenue par les indigènes de service, ne fera que prolonger les conditions d’insécurité et d’instabilité dans le pays. Il nous faut une équipe de transition qui rétablisse les règles constitutionnelles pour la restauration de nos institutions », déclaré la Coalition des Organisations Haïtiennes de la Diaspora (COHD)

Samedi 7 août 2021 ((rezonodwes.com))–

La Coalition Des Organisations Haïtiennes de la Diaspora (COHD) exprime sa réprobation sans détour de l’acte odieux et crapuleux perpétré sur la personne du Président de facto Jovenel Moïse, le 7 juillet dernier en sa résidence à Pèlerin 5, commune de Pétion-Ville, Haïti. Cet acte criminel montre une fois de plus, le niveau intolérable qu’a atteint l’insécurité dans le pays. 

Une enquête est en cours, menée par les services spécialisés des États-Unis, de la Colombie, de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ainsi que par l’Organisation Internationale de Police Criminelle, INTERPOL. 

La COHD supporte sans réserve cette démarche et insiste pour qu’elle prenne en compte les principaux massacres, assassinats, notamment l’exécution sommaire de Maître Monferrier Dorval, de l’activiste Marie Antoinette Duclair, du journaliste Diego Charles ainsi que des victimes de Delmas 32, de Martissant, et des enlèvements contre rançon commis tout au long du gouvernement de Jovenel Moïse, spécialement durant ces trois dernières années.  

Toute solution bâclée de la crise ne peut contribuer qu’à la faire perdurer et à maintenir le statu quo. Toute course précipitée aux élections, tel que proposée par la communauté internationale et soutenue par les indigènes de service, ne fera que prolonger les conditions d’insécurité et d’instabilité dans le pays. Il nous faut une équipe de transition qui rétablisse les règles constitutionnelles pour la restauration de nos institutions.

C’est donc l’occasion pour nous de lancer un appel à tous les Haïtiens, à tous les groupes organisés de la Diaspora Haïtienne, à la Société civile, aux Partis Politiques, de s’unir pour chercher ensemble une solution durable à la crise Haïtienne, tout en transformant ce drame en opportunité et en adoptant définitivement la voie lumineuse de la Démocratie et du Développement.

Pour La Coalition des Organisations Haïtiennes de la Diaspora

afrocaribradiotv@gmail.com

Jean Beliard Lucien, President

Gonald Moncion, Tresorier

Julien Jumelle, Secretaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.