Urgent|Guatemala. Interception d’un conteneur avec 145 migrants dont 117 Haïtiens enfermés à l’intérieur à destination des États-Unis

0
4489

Ces dernières années, des caravanes de migrants, notamment en provenance du Honduras, sont passées par le Guatemala pour atteindre le soi-disant « rêve américain », bien que la plupart d’entre eux aient été renvoyés dans leur pays d’origine.

L’héritage de Jovenel Moise sera lourd et difficile à gérer.

Lundi 19 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Les forces de sécurité ont localisé sur une autoroute de la côte sud du Guatemala un conteneur dans lequel 145 migrants étaient transportés vers les États-Unis, ont indiqué samedi les autorités.

Selon la Police Nationale Civile (PNC), le poids lourd a été intercepté ces dernières heures au kilomètre 68 de la route du Pacifique par des agents de la Division d’Investigation Criminelle Spécialisée (DEIC).

Au cours de l’inspection, les agents ont entendu frapper à l’intérieur du conteneur et, après vérification, ils ont trouvé le groupe de migrants, composé d’hommes, de femmes et d’enfants, dont la plupart étaient originaires d’Haïti.

L’institution a expliqué que 117 Haïtiens, 13 Cubains, 6 Vénézuéliens, 4 Brésiliens, 3 Chiliens, 1 Nicaraguayen et 1 Philippin ont été sauvés de l’intérieur du fourgon.

La police a expliqué qu’après coordination avec les autorités, les migrants ont reçu de la nourriture et des masques dans le cadre des mesures visant à prévenir la propagation du Covid-19.

Le conducteur du véhicule, identifié comme Edwin Gerardo Linares Gutiérrez, 47 ans et de nationalité non précisée, a été arrêté par les forces de sécurité pour avoir transporté illégalement les migrants.

En raison de sa position géographique, le territoire guatémaltèque est utilisé comme un pont par les « coyotes » pour déplacer des groupes de migrants vers le Mexique, puis vers les États-Unis.

Le but de ces migrants est de rechercher de meilleures conditions de vie aux États-Unis face à l’appauvrissement de leurs pays, aujourd’hui frappés par la pandémie de Covid-19.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.