Le Père Marc-Henry Siméon dépose sur l’autel de l’histoire “Eglise et Médias”

0
3054

Vendredi 2 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–

À peine retourné au bercail, le Doctorant en Droit Canonique à l’Université Sorbonne en France, Père Marc-Henry Siméon a publié un ouvrage; Eglise et Médias, : Au -delà du paradoxe. 

Cet ouvrage, résultat d’un travail de recherche pour sa thèse en Master 2, se propose de concilier, tout au moins, dissiper les antinomies entre Eglise et Médias.

En effet, pour étayer la question, Père Marc-Henry Siméon part à l’idée que l’histoire des relations entre Eglise et Médias n’est pas un long fleuve tranquille. Toujours est-il que, face aux diverses antagonistes, chacune de ses deux instances est susceptible de protéger sa notoriété.

Ces attitudes poussent l’auteur à confronter la mission médiatrice de l’Eglise au monde dit médiatisé. Selon le Père Siméon, malheureusement,  les médias ont souvent dénaturé les messages des Églises.

Cette recherche, l’auteur le prévient, n’est pas un réquisitoire contre les médias. Méticuleusement, le Révérend compile les différents articles publiés dans divers médias sur l’apparent quatrième pouvoir de la presse. Dommage, ces articles attestent l’idée.

Père Marc-Henry Siméon qualifie les médias, dans ses lignes, d’outils tout-puissants. Vu qu’ils sont capables d’influencer, de défaire des opinions. Face à cet état de fait, le spécialiste en didactique des langues plaide plutôt pour une presse de spécialisation religieuse.

La seule pierre d’achoppement de l’ouvrage, étant à cheval sur Eglise et Médias, est que l’auteur s’accentue beaucoup plus sur l’Eglise. Au point de considérer comme manque de professionnalisme les traitements faits par les journalistes au sujet des messages des Églises. Ce qui a, quand même, causé des préjudices à la profession.

À ce qu’on sache, les notions journalistiques recommandent aux journalistes de ne pas se laisser influencer par les éléments de langage des services de communications.

Junior Luc

Junior Luc, Secrétaire Général SOHDDH.

Responsable des Relations Publiques à la Commission Municipale d’Education(CME) à Ganthier;Formateurjuniorluc116@gmail.com
+509 3639-04-53

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.