États-Unis : un referendum programmé le 14 septembre pour remplacer le Gouverneur de la Californie avant la fin de son mandat

0
3577

Les opposants au dirigeant ayant réuni 1,7 million de signatures, les Californiens pourront décider s’ils veulent réélire l’actuel Gouverneur ou le remplacer.

La Constitution haïtienne INTERDIT le Référendum alors qu’aux États-Unis, seulement 20 des 50 Etats ont le droit de recourir à ce genre de scrutin pour révoquer un dirigeant bien avant la fin de son mandat. Que l’article 284.2 de la Constitution de 1987 soit respecté.

Vendredi 2 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–

Gavin Newsom sera fixé sur son sort le 14 septembre. La date du référendum appelant l’électorat californien à se prononcer sur la révocation du gouverneur démocrate, provoqué par une pétition ayant recueilli plus de 1,7 million de signatures, a été arrêtée par les autorités locales, jeudi 1er juillet.

Un précédent reste dans toutes les mémoires : c’est grâce à un référendum similaire que l’acteur Arnold Schwarzenegger avait été élu en 2003, pour le compte du Parti républicain, à la tête de l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis.

Comme vingt autres Etats américains, la Californie autorise en effet des électeurs mécontents à organiser un « scrutin de rappel » pour remplacer le gouverneur. Pour cela, il leur faut réunir les signatures d’au moins 12 % des votants de la précédente élection. Ce seuil a été atteint.

Californie : le référendum sur la révocation du gouverneur Gavin Newsom fixé au 14 septembre

Les opposants au dirigeant ayant réuni 1,7 million de signatures, les Californiens pourront décider s’ils veulent le réélire ou le remplacer.

Des affiches réclamant la révocation de Gavin Newsom, à Carlsbad, en Californie, mercredi 30 juin 2021.
Des affiches réclamant la révocation de Gavin Newsom, à Carlsbad, en Californie, mercredi 30 juin 2021. MIKE BLAKE / REUTERS

Gavin Newsom sera fixé sur son sort le 14 septembre. La date du référendum appelant l’électorat californien à se prononcer sur la révocation du gouverneur démocrate, provoqué par une pétition ayant recueilli plus de 1,7 million de signatures, a été arrêtée par les autorités locales, jeudi 1er juillet.

Un précédent reste dans toutes les mémoires : c’est grâce à un référendum similaire que l’acteur Arnold Schwarzenegger avait été élu en 2003, pour le compte du Parti républicain, à la tête de l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis.Lire aussi  Californie : la pétition pour demander la révocation du gouverneur Newsom atteint le nombre de signatures nécessaire

Comme vingt autres Etats américains, la Californie autorise en effet des électeurs mécontents à organiser un « scrutin de rappel » pour remplacer le gouverneur. Pour cela, il leur faut réunir les signatures d’au moins 12 % des votants de la précédente élection. Ce seuil a été atteint.Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Le gouverneur de Californie en campagne contre son « recall »

Gavin Newsom reste favori

« Je crois avoir choisi une date juste et raisonnable pour cette élection » qui « laisse le temps aux autorités de se préparer et d’informer les électeurs », a déclaré dans un communiqué à l’Agence France-Presse (AFP) la lieutenante-gouverneure de Californie, Eleni Kounalakis. Cette date laisse toutefois peu de temps aux candidats non encore déclarés pour se faire connaître.

source: Le Monde

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.