2 juillet 2024
Urgent – Les démocrates de la Commission de surveillance de la Chambre exigent un briefing sur le trafic d’armes des États-Unis vers Haïti
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Urgent – Les démocrates de la Commission de surveillance de la Chambre exigent un briefing sur le trafic d’armes des États-Unis vers Haïti

House Oversight Dems demand briefing on U.S.-to-Haiti gun trafficking

La violence des gangs en haiti est « programmée », déclarent souvent des leaders de droits humains.

Des membres de la Commission de surveillance de la Chambre exigent des explications de l’administration Biden sur le flux illégal d’armes à feu vers Haïti.

Des gangs armés ont tué des milliers de personnes en Haïti plus tôt cette année et ont aggravé les crises humanitaires sévères du pays. Les législateurs ont déclaré dans une nouvelle lettre envoyée mardi que le flux d’armes vers la nation « alimente une violence gangstérique catastrophique ».

« Une fois arrivées sur le sol haïtien, les armes à feu originaires des États-Unis sont vendues à des prix gonflés aux membres des gangs haïtiens pour faciliter la violence et la crise humanitaire en cours, » indique la lettre.

Les membres demandent un briefing sur les efforts fédéraux visant à endiguer le « flux illicite d’armes à feu américaines vers les organisations criminelles et les gangs à l’étranger » et sur la manière dont le Congrès peut aider d’ici le 20 juin.

« La grande majorité » des armes utilisées par les gangs haïtiens ont été obtenues via des acheteurs de paille aux États-Unis, précise la lettre.

La lettre a été envoyée mardi au procureur général Merrick Garland, à Katrina Berger, directrice associée exécutive des enquêtes sur la sécurité intérieure, et à Steven Dettelbach, directeur du Bureau américain de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs.

Des gangs aidés par l’accès à des armes illégales ont pris le contrôle de vastes étendues de la capitale, Port-au-Prince, a rapporté NBC News plus tôt cette année.

Souvent, les Américains achètent les armes dans des États aux lois laxistes sur les armes à feu, comme la Floride et la Géorgie, avant qu’elles ne soient introduites en contrebande à l’étranger, note la lettre. Le département de la sécurité intérieure tente de résoudre le problème en saisissant les armes dans les installations américaines avant qu’elles ne quittent le pays. Le problème n’est pas unique à Haïti, ajoutent les membres. De telles achats de paille alimentent également un flux d’armes vers d’autres parties des Caraïbes et de l’Amérique centrale.

Les législateurs ont écrit qu’ils « reconnaissent et applaudissent » les mesures que l’administration Biden a déjà prises pour réduire les achats de paille et le flux d’armes vers les organisations criminelles.

Cependant, ils ajoutent : « Des mesures supplémentaires sont nécessaires pour renforcer ces efforts et veiller à ce que les armuriers américains ne soient plus une cible privilégiée des trafiquants internationaux d’armes criminelles. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.