Des Congressmen, dont Marco Rubio, recommandent l`extension du TPS pour les Haitiens

2
1941

USA/Migrants-Haïtiens : Une dizaine de Congressmen de la Floride dont les Sénateurs Marco Rubio, Bill Nelson s’adressent au Secrétaire du « Départment of Homeland Security ». Objectif : Extension du TPS pour les citoyens Haïtiens arrivant aux USA à une certaine date.

Washington DC, samedi 25 mars 2017 ((rezonodwes.com)).-Pour une nouvelle de ce genre, les compatriotes haïtiens, en situation irrégulière et dans l’attente d’un changement de statut aux Etats-Unis, ne pouvaient espérer mieux qu’une demande faite directement par dix (10) Sénateurs et Représentants du Congrès américain dont le très influent Marco Rubio.




Rezonodwes a obtenu une copie d’une note signée de dix membres du Capitol Hill, adressée à John F. Kelly, Secrétaire au Département de Homeland Security. Les congressmen, après avoir fait un tour d’horizon de la situation socio-économique d’Haïti, depuis la fameuse date du « 12 janvier 2010 », recommandent « une extension de TPS (Temporary Protect Status) pour tous les Haïtiens qui résident aux Etats-Unis et qui ont bénéficié déjà de ce programme.

Avec le TPS, notre pays, écrivent les hommes de loi américains, a pris l’engagement de garantir un endroit sûr à tous ces individus dans l’impossibilité de regagner Haïti où désastres environnementaux et violences ont un impact sévère dans leur pays.

Depuis la tragédie du tremblement de terre du 12 janvier 2010, Haïti a non seulement souffert d’une épidémie de choléra, responsable de la mort jusqu’à ce jour de plus de 9000 personnes, ont mentionné Marco Rubio et 9 autres Congressmen, dans leur lettre à John Kelly, à tout ceux-ci s’ajoutent les dégâts de l’Ouragan Matthew, survenus le 4 octobre 2016, ont-ils poursuivi.




Les Congressmen pour s’assurer que leur requête sera suivie d’effets en souhaitant obtenir une extension du TPS pour tous les haïtiens établis aux USA, bien avant une certaine date qu’il leur reste à déterminer, sont même arrivés jusqu’à l’estimation irréparable des dégâts de Matthew, selon eux, chiffrés à $ 1, 000, 000, 000 ou 11.4% de notre produit brut intérieur. Les pertes des céréales sont évaluées à quelques $630 millions, ont-ils mentionné pour bien étoffer leur demande en faveur des milliers de sans-papiers haïtiens résidant aux USA.

En conclusion, les 10 (dix) Congressmen (Républicains et Démocrates) incluant l’ancien candidat à la présidence, le Sénateur de la Floride Marco Rubio, rappellent que « les Etats-Unis continuent d’assister Haïti dans son processus de démocratisation et de lui donner toute l’assistance nécessaire pour sa reconstruction, son développement ».




Vu la persistance de la crise socio-économique et les conditions difficiles dans lesquelles évoluent les Haïtiens d’ Haiti, les Congressmen ont exhorté le Secrétaire du Départment of Homeland Security à étendre le programme TPS pour tous les haïtiens vivant actuellement aux Etats-Unis, moyennant l’application des règles et régulations. Ces haïtiens ont beaucoup contribué à l’épanouissement de notre « great contry », ont-ils conclu.

2 COMMENTS

  1. Thanks us congressmen for your request for the Haitian living in us with the TPS paper I hope Mr Kelly will agree to accept the re-registration for us

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.