Edgar La Sève|3 juin 1770, 07:15 pm, séisme suivi de tsunami. Port-au-Prince détruite. Alexandre Pétion retrouvé vivant sous les décombres

0
2320

Le 3 juin 1770, celui qui était destiné à prendre part à la guerre de l’Indépendance d’Haïti, échappa à la mort, lors du tremblement de terre qui dévasta Port-au-Prince. Alexandre Pétion n’avait qu’environ deux mois et sa mère l’allaitait encore.

Le 3 juin 1770, Croix des Bouquets s’est enfoncé sous le niveau de la mer. L’économie locale s’est effondrée et 15 000 esclaves sont morts dans la famine qui a suivi.

Jeudi 3 juin 2021 ((rezonodwes.com))–

Le 3 juin 1770, jour de la Pentecôte, un puissant séisme de magnitude 7.5 sur l’échelle de Richter a frappé la ville de Port-au-Prince et fait plusieurs centaines de morts, rapporte l’écrivain Edgar la Sève, dans une de ses multiples publications au 19è siècle. Alexandre Pétion, alors bébé, décrit l’auteur, a été retrouvé sous les décombres de la maison familiale. Celle-ci serait actuellement située à l’emplacement de la Bibliothèque Nationale.

Edgar la Sève fait l’historique de la terrible journée du 3 juin 1770 à Port-au-Prince qui a failli coûter la vie au « petit Sansandre« , le futur Chef d’Etat d’Haïti, un spécimen devenu très rare.

La mère de Pétion, troublée par la frayeur, par le tumulte, par les cris qui accompagnaient l’effondrement des maisons, avait par mégarde abandonné le nourrisson dans sa chambre, endormi dans son berceau. Selon La Sève, la malheureuse ne peut que balbutier le nom de cet enfant, elle invoque du secours ; mais la terreur et le danger glacent tous les courages ; personne ne bouge.

Enfin la nourrice se précipite, au risque de sa vie, dans la maison chancelante et rapporte le petit  » Sansandre  » sain et sauf ». Le séisme, qui ne laissa qu’un amas de décombres, fit plus d’une centaine de victimes épargnant l’un des futurs Héros d’Haïti.

Le tremblement de terre a généré un tsunami qui a touché le rivage le long du golfe de la Gonâve, et a progressé jusqu’à 7,2 kilomètres à l’intérieur des terres dans la vallée du Cul-de-Sac.

Les dommages

Le tremblement de terre du 3 juin 1770 a été suffisamment fort pour détruire Port-au-Prince, et a nivelé tous les bâtiments entre le lac Miragoâne et Petit-Goâve, à l’ouest de Port-au-Prince. La plaine du Cul-de-Sac, une vallée de faille sous Port-au-Prince qui s’étend vers l’est en République dominicaine, a subi une liquéfaction importante du sol. Le sol sous Port-au-Prince s’est liquéfié, jetant à terre tous ses bâtiments, y compris ceux qui avaient survécu au séisme de 1751. Le village de la Croix des Bouquets, s’est enfoncé sous le niveau de la mer. De fortes secousses ont été ressenties au Cap-Haïtien, à environ 160 kilomètres de l’épicentre estimé dans l’arrondissement de Léogâne. Certaines maisons de l’île lointaine de la Jamaïque se sont effondrées ce jour-là.

On estime que 200 personnes sont mortes à Port-au-Prince dans l’effondrement de bâtiments, dont 79 des 80 personnes présentes à l’hôpital de Port-au-Prince. Le bilan aurait été plus lourd, mais le tremblement de terre a été précédé d’un grondement qui a donné aux gens le temps de fuir leurs maisons avant la secousse principale, suivie de deux secousses d’une durée totale de quatre minutes, 50 personnes sont mortes à Léogâne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.