Au Mexique, un juge ordonne l’arrestation d’un Gouverneur pour des délits présumés de blanchiment d’argent et de liens avec le crime organisé

0
1371

En Haïti, Martine Moise qui détient un vidéo-clip exclusif sur l’assassinat du bâtonnier Dorval, en août 2020, soit « 2 minutes après« , est intouchable, du fait que son mari, un corrupteur corrompu, place en 2017 « 150 juges corrompus » dans le système judiciaire haitien. Et ce sont ces juges incluant Rockefeller Vincent [ex-substitut du Commissaire de Gouvernement au Cap-Haitien, en 2017], qui font parler à leur guise les textes de loi.

Le Président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, insiste sur la nécessité de réformer le pouvoir judiciaire et de mettre fin aux mauvaises pratiques qui ont cours dans ce domaine.

Jeudi 3 juin 2021 ((rezonodwes.com))–Un tribunal de Tamaulipas a confirmé jeudi avoir reçu un rapport du juge pénal Iván Aarón Zeferín, concernant un mandat d’arrêt contre le gouverneur Francisco García émis par le bureau du procureur général (FGR).

García Cabeza de Vaca est poursuivi pour des délits présumés de fraude fiscale, de blanchiment d’argent et de liens avec le crime organisé, ce qu’il nie et, par conséquent, ne s’est pas rendu à la justice.

À cet égard, il s’appuie sur une décision controversée de l’assemblée de l’État de Tamaulipas – dans laquelle son parti, l’Action nationale, est majoritaire – de ne pas lui retirer son immunité de gouverneur, comme le lui avait dicté la Chambre des députés.

Par conséquent, le FGR a demandé son arrestation le 1er mai dans le cadre de l’affaire pénale le concernant, mais un juge a rejeté cette demande et a maintenu son immunité en tant que gouverneur, ce qui l’empêche d’être détenu.

Le FGR a insisté sur la validité de ce qui a été convenu par les députés fédéraux sur l’assemblée de l’État et a de nouveau ordonné l’arrestation du gouverneur.

Elizabeth Alcantar, agent du ministère public fédéral, a présenté l’ordonnance, que le juge Zeferin a acceptée, même si un autre juge a accepté un paiement de caution de 5 000 dollars comme condition pour que Garcia Cabeza de Vaca maintienne son immunité en vigueur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.