US Secr. of State : « Ensemble, nous pouvons faire progresser la démocratie, la bonne gouvernance, la sécurité et les opportunités économiques pour les populations du Guatemala, du Honduras et du Salvador« .

Mercredi 2 juin 2021 ((rezonodwes.com))–Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a mené mardi et mercredi des discussion de table ronde autour des sujets préoccupants la région avec des ministres des Affaires Etrangères des pays de l’Amérique Centrale et des Caraïbes.

« Je suis heureux de me rendre à San José pour rencontrer les dirigeants de la région« , a annoncé mardi le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, avant de s’envoler pour Costa Rica où l’attendent plusieurs ministres des Affaires Etrangères d’une dizaine de pays de l’Amérique Centrale et des Caraïbes. « La relation entre les États-Unis et le Costa Rica est un modèle solide de la façon dont les États-Unis peuvent s’associer aux nations de la région pour aider nos citoyens« .

« Les peuples d’Amérique centrale méritent des dirigeants qui s’engagent en faveur de la démocratie, de la sécurité, des droits de l’homme et des opportunités économiques, alors que la région se construit un avenir meilleur« , a lancé le Secrétaire d’Etat Blinken après ses premiers entretiens avec les ministres des Affaires Etrangères de @sg_sica pour « approfondir notre collaboration en vue d’atteindre ces objectifs« .

Par ailleurs, Dr. Claude Joseph, membre d’un gouvernement autoritaire avec à sa tête le dictateur Jovenel Moise qui dirige le pays par décret et qui viole impunément la Constitution haïtienne jusqu’à penser réaliser un referendum bidon illégal contesté, contrairement à son homologue dominicain, n’a pas reçu l’invitation à se rendre au Costa Rica où se tient un mini-sommet entre le département d’Etat américain et plusieurs Chanceliers des pays de l’Amérique Centrale incluant la République Dominicaine.

« Nous sommes déterminés à trouver des solutions collaboratives aux défis de la sécurité et de la migration irrégulière dans notre hémisphère« , a souligné mercredi M. Antony Blinken qui se dit « très heureux de s’entretenir avec le ministre des affaires étrangères du Mexique sur leurs efforts pour créer une région plus sûre et plus prospère« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.