Changement et Modification : La gangue des faux-docteurs Tet Kale doit consulter un dictionnaire et la version créole de la Constitution

0
2149

Samedi 29 mai 2021 ((rezonodwes.com))– S’ils sont passés maîtres dans l’art de détourner des millions de dollars dans leurs projets bidons et tape-à-l’œil, les fieffés coquins du régime criminel des Tet Kale refusent de dépenser la moindre gourde pour se procurer un dictionnaire dans les librairies de la place, comme Deschamps ou La Pléiade.

Et même si l’Alibaba des Caraïbes et ex-Nèg Bannann n’a pas tenu ses promesses (comme d’habitude) de doter le pays de l’internet haut débit, une simple connexion de Digicel, de Natcom ou de Access Haiti (entre autres) aurait pu leur permettre de cesser de répéter des âneries qu’un simple élève de n’importe quelle école nationale n’oserait prononcer.

Pour justifier le coup d’État des  »monstres » de Sola (Jovenel-Martelly) alliés aux pontes GNBistes (Apaid-Déjoie), les membres de la bande à TiClaude-Doré-Luberice n’ont cessé depuis des semaines de clamer leur bon droit d’envoyer à la poubelle une constitution plébiscitée par une population meurtrie durant 29 ans par le règne des sanguinaires, Bébé et Papa Doc.

Ainsi, les faux-docteurs, le plus sérieusement du monde, ont déclaré que leur patron ne veut pas  »modifier » la constitution, en enlevant ou en ajoutant quelques articles, mais en la remplaçant par une nouvelle, bien entendu, plus adaptée à leur esprit de rapines et d’impunité.

Pour ces avocats du diable, les agissements du clan rose sont conformes à la constitution de 1987 en vigueur, qui dispose en son article 284.3 que  »Toute Consultation Populaire tendant à modifier la Constitution par voie de Référendum est formellement interdite« .

Les maître-chanteurs insinuent donc que la Constitution n’interdit pas le changement de constitution, mais des modifications.

Sots ou fourbes? Il est important, en guise de leçon de choses, de faire un petit rappel du genre  »Dico pour les nuls », pour ces pontes du régime autoritaire Tet Kale qui se la coulent douce et gaspillent des millions de dollars américains pour imposer un référendum illégal et mort-né.

Ce n’est vraiment pas pour rien qu’ils se sont autoproclamés  »bandi legal ».

Une simple recherche sur le net (Google it! or Bing it!) permet de trouver une définition simple du mot changement sur le site laroussse.fr.

 »Action, fait de changer, de modifier quelque chose, passage d’un état à un autre : Changement de propriétaire, de ministère. Fait d’être modifié, changé ; modification, transformation ».

C’est clair que modification (référence constitution 1987) et changement (référence faux-docteurs Tet Kale) peuvent être considérés comme  »bonnet blanc et blanc bonnet », du pareil au même, sauf pour ces langues fourchues et avides.

Dans un langage plus châtié, sur le site du Ministère de la Transition Écologique de la France, dans le menu management, il est écrit dans un texte sur les différents niveaux de changements, qu’on distingue deux types de changements :  »Le changement de niveau 1 est une modification de certains facteurs à l’intérieur d’un système » et  »Le changement de niveau 2 est une modification qui affecte le système lui-même ».

Avant d’intimer l’ordre à ces pies malveillantes, qui embobinent des  »Jakorepèt » insipides avec leurs balivernes, de se taire à jamais, il est tout aussi bien impératif de souligner que dans la version créole de la constitution de 1987, les constituants, semble-t-il, avaient prévu ce forfait et n’ont sciemment pas utilisé le mot  »modifikasyon », mais le mot  »chanjman », une façon pour dire que ces deux là peuvent être employés l’un pour l’autre.

Tout comme pour ces deux synonymes :  »Tètkale » et  »Mafya »!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.