Le Parti Réveil d’Haïti s’oppose à l’organisation du référendum

0
1462

Pour le président du parti politique Réveil d’Haïti, Maurice Lapierre, l’organisation du référendum au 27 juin prochain peut menacer la paix sociale. Il met en cause l’illégitimité de Jovenel Moïse, considéré comme Chef d’État de facto, obsédé par l’idée de changer la Loi-mère.

Vendredi 28 mai 2021 ((rezonodwes.com))– Les voix à condamner ou à exiger le retrait de l’organisation du référendum se multiplient en Haïti.

Le parti Réveil d’Haïti, s’aligne sur la position commune partagée par d’autres formations politiques réclamant l’annulation du rendez-vous du 27 juin prochain, révélé comme une option à aggraver la crise politique.

Le président du parti, le pasteur Maurice Lapierre, invite Jovenel Moïse à épargner le pays d’une situation de chaos social. 

Selon ses considérations, le statut de Jovenel Moïse, reconnu comme Président de facto, ne l’autorise pas  à engager le pays dans cette voie. Pour lui, la nécessité de changer la Constitution et l’adapter au contexte du moment est plus qu’une obligation, cependant les mécanismes adoptés et le Chef d’État initiateur du projet fragilisent la démarche.

Rares sont des partis ou regroupements de formations politiques à se positionner en faveur du référendum de Jovenel Moïse. En dépit de tout, le pouvoir maintient le cap sur l’organisation du référendum contesté.

Le ministre en charge des questions électorales, Mathias Pierre, n’entend pas renoncer aux opérations visant à préparer le terrain. Il multiplie les rencontres avec des partis proches du pouvoir avant l’échéance du 27 juin 2021.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.