13 septembre 2025
JO Paris 2024 | Découvrez la designer haïtiano-italienne Stella Jean en charge des uniformes de l’équipe haïtienne qui seront exposés ensuite au MUPANAH
Actualités Pages d'Histoire d'Haiti Société Sport Tourisme

JO Paris 2024 | Découvrez la designer haïtiano-italienne Stella Jean en charge des uniformes de l’équipe haïtienne qui seront exposés ensuite au MUPANAH

Les uniformes conçus par Mme Jean seront plus atrd exposés au Musée National du Panthéon Haïtien (MUPANAH).

lire aussi: Harlem’s Fashion Row Honors Stella Jean, Kelly Rowland, A$AP Rocky at Fashion Show and Style Awards

La designer haïtiano-italienne Stella Jean, précurseure et championne de la diversité et de l’inclusivité dans la mode, conçoit les uniformes de l’équipe d’Haïti pour les Jeux olympiques de Paris prévus du 26 juillet au 11 août.

L’équipe de 15 athlètes arborera les uniformes imaginés par Jean lors de la cérémonie d’ouverture qui se tiendra le 26 juillet le long de la Seine à Paris.

Ce partenariat offre à Jean l’opportunité de mettre en lumière son pays natal, son artisanat et sa richesse culturelle, récemment éclipsés par une immense instabilité politique, la criminalité, des catastrophes naturelles meurtrières et les conséquences de la « double dette », a déclaré la société de mode dans un communiqué.

Jean s’est associée au peintre haïtien Philippe Dodard, dont l’œuvre intitulée « Passage » sera incorporée dans les uniformes.

La version féminine comprend une jupe ample ornée des œuvres de Dodard associée à une chemise en chambray, tissée en Haïti dans le cadre de la tradition du pays de filer le soi-disant « coton bleu », un héritage qui disparaît progressivement. Superposée, une veste sans manches confectionnée à partir de tissus recyclés sur laquelle est épinglé l’emblème olympique haïtien.

L’uniforme masculin comprend un pantalon orné des motifs de la peinture de Dodard associé à une veste de terrain inspirée de la chemise haïtienne emblématique, la Guayabera, portée par les hommes locaux, en hommage au grand-père de Jean, a mentionné l’entreprise. La veste sera portée par-dessus une chemise rayée et accessoirisée d’un foulard imprimé.

Haïti traverse l’une de ses pires périodes de chaos. Après l’assassinat de son président Jovenel Moïse en 2021, des gangs locaux ont récemment fermé l’aéroport, pillé les ports maritimes, les bâtiments publics et les magasins, et pris pour cible plusieurs commissariats, en particulier à Port-au-Prince, la capitale du pays, actuellement en état d’urgence. Le Premier ministre Ariel Henry est bloqué à Porto Rico alors que les membres des gangs demandent sa démission.

Les 15 athlètes participant aux prochains Jeux olympiques sont, selon la déclaration de Jean, des « porteurs de la paix [qui] auront une tâche encore plus exigeante que de monter sur le podium en tant que récipiendaires de médailles. Ils sont 15 symboles vivants de renaissance et de renouveau qui vont au-delà de ce qui est généralement montré. »

Les uniformes conçus par Jean seront exposés au Musée National du Panthéon Haïtien, connu sous le nom de Mupanah, à Port-au-Prince.

Cette annonce fait suite à d’autres marques de vêtements de sport et de luxe révélant les tenues qu’elles ont conçues pour les équipes nationales. Il s’agit notamment des kits Nike pour les athlètes américains, de ceux de Lululemon pour l’équipe du Canada, ainsi que des uniformes de Berluti pour l’équipe de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.