25 novembre 2025
Brésil : Jair Bolsonaro devra purger sa peine de 27 ans de prison
Actualités Politique

Brésil : Jair Bolsonaro devra purger sa peine de 27 ans de prison

Jair Bolsonaro a atteint le bout de ses recours. Selon un document publié mardi par la Cour suprême, l’ex-président brésilien a officiellement épuisé toutes les voies d’appel contre sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État. L’ex-chef d’État, âgé de 70 ans, devra désormais purger sa peine, quelques jours après avoir été placé en détention provisoire pour « risque élevé de fuite ».

Assigné à résidence depuis août, Bolsonaro a été arrêté samedi après avoir tenté de brûler son bracelet électronique, selon le juge Alexandre de Moraes. Il est actuellement détenu dans un complexe de la police fédérale à Brasilia, où il pourrait rester en attendant une décision sur son lieu d’incarcération définitif.

La Cour suprême l’avait reconnu coupable en septembre d’avoir dirigé une « organisation criminelle » visant à se maintenir au pouvoir malgré la victoire de Luiz Inacio Lula da Silva lors de la présidentielle de 2022. Son appel avait été rejeté à la mi-novembre.

Avec la certification qu’aucun autre recours n’est possible, l’ordre d’exécution de la peine pourrait tomber à tout moment. La défense de Bolsonaro, elle, évoque un « état de confusion mentale » lié à la prise de médicaments pour expliquer sa tentative de fuite. Mais pour la justice brésilienne, l’ancien président devra désormais répondre pleinement de ses actes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.