La formation d’une commission de 5 personnalités et institutions devant analyser et traîter les dossiers des candidats au poste de Premier ministre écartera toutes suspicions de partis pris dans la sélection du prochain locataire de la Primature, de l’avis du Mouvement patriotique pour la vie ( MOPAL).
Dans l’optique de faciliter la transparence dans le processus de nomination du prochain Premier ministre, le Président du conseil exécutif du MOPAL, l’ancien député Ulrick St-Cyr propose au Conseil présidentiel de transition (CPT), une approche inclusive et participative avec 5 personnalités et institutions de la société civile pour mieux achever le processus.
Dans les détails, le MOPAL, soutient l’idée d’une commission formée de 5 personnalités et institutions comme la Fédération des barreaux d’Haïti (FBH), le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (RUEH), l’Office de la protection du citoyen (OPC), l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH), la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (POHDH).
Cette démarche s’inscrit dans une dynamique d’intégrer des acteurs de la société civile crédibles et compétents et d’éviter au CPT d’être à la fois juge et partie, plaide l’ancien parlementaire. Elle témoigne également une couverture à d’autres groupes et compétences de la société pour porter le projet de la transition ordonnée.
L’ouverture officielle des candidatures pour le poste de Premier ministre est annoncée pour le 13 mai et prendra fin le 17 mai. Selon un communiqué de presse du bureau de Communication de la Présidence, les intéressés vont devoir déposer leurs pièces sous pli cacheté à la Villa d’Accueil, à Musseau, et à l’adresse électronique du Secrétariat de la Présidence, inscrit dans le texte.
Le document insiste sur le fait que, conformément à l’article 6 de l’Accord du 3 avril, les candidatures doivent être présentées obligatoirement par les secteurs formant le CPT ou adhérant audit Accord. Il est fortement recommandé que le prochain chef de la Primature soit issu d’un d’un secteur signataire du Consensus du 3 avril 2024.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

