Le Mexique demande pardon à la Chine pour le sanglant massacre de Torreon en 1911

0
1438

Lundi 17 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Ce lundi, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador et les gouverneurs de Coahuila et Durango, ont organisé une cérémonie de « Pétition pour le pardon des préjudices subis par la communauté chinoise » de Torreon.

Dans la forêt Venustiano Carranza, où se trouve une sculpture dédiée à la communauté chinoise, le président Andrés Manuel López Obrador a participé à la cérémonie en compagnie de l’ambassadeur de Chine au Mexique, Zhu Qingqiao.

Comment le massacre s’est produit

En mai 1911, les troupes de Madero ont attaqué une communauté chinoise de plus de 600 personnes installées sur des terres dans la Comarca Lagunera, où 303 femmes et hommes ont été tués.

Le gouverneur de Coahuila, Miguel Angel Riquelme Solis, a souligné l’importance du souvenir du massacre des 303 Chinois il y a 110 ans.

"La xénophobie, la discrimination et le racisme sont des fléaux qui portent atteinte à la dignité des personnes. Aujourd'hui, nous sommes réunis ici pour reconnaître la responsabilité de notre société, de notre État et de notre pays." 

Il a rappelé l’intervention du mouvement Maderista dans cet État et a souligné que certains membres de cette armée révolutionnaire ont perpétré le massacre.

« Il y a 110 ans, nous insistons sur le fait que ce n’est pas notre nature de Coahuilenses et que nous nous distinguons par un sens élevé de l’hospitalité et de la solidarité ».

Il a indiqué que son gouvernement se joint à la demande de pardon promue par le gouvernement fédéral. « Ici, à Coahuila, vous aurez notre amitié et un grand nombre d’admirateurs de votre culture et de votre nation ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.