6 décembre 2024
La Chine et son ambition hégémonique
Actualités Société

La Chine et son ambition hégémonique

Par Jean Hervé Charles

Mercredi 28 avril 2021 ((rezonodwes.com))– Cette dialectique est la dialectique du jour, est ce que la Chine avec ses avances technologiques avancera la civilisation mondiale plus vite que les avances technologiques des Etats Unis ou de la Communauté européenne ?

Mon opinion et mes recherches me font penser que la Chine en action a pu faire avancer la civilisation moderne beaucoup plus vite que les avances des Etats Unis et de la Communauté Européenne. La preuve, la Chine a pu faire avancer 800 million de ses habitants dans la béatitude de la classe moyenne durant ces 25 dernières années.

Tandis que les Etats Unis n’ont pas pu avoir cette performance pour les 50 million de noirs et d’autres minorités qui composent la population américaine  de 350 million d’habitants durant les dernières soixante années (1964-2021). Les luttes intestines de sentiment d’appartenance sont à l’ordre du jour.

La Communauté Européenne non plus n’a pas de palmarès qui égale ceux de la Chine. Les pays qui furent colonisés par la France sont presque tous des nations en faillite. Ceux qui furent colonisés par l’Angleterre se portent un peu mieux mais non pas avec la magnitude qu’on voit en Chine dans l’ascension d’une masse critique de la population jouissant du statut de classe moyenne.

Cependant je crois que la moralité constitue le sang qui fait vivre et survivre les hommes et les femmes de l’humanité. La morale a pris sa vitesse de croisière, il y a 4000 ans avec Abraham, suivie de Jésus Christ  il y a 2000 ans avec l’apport de tous les grands théologiens des temps comme St Augustin et autres.

Est-ce que le Christianisme impose la moralité, non elle ne l’impose pas ? Est-ce que le Christianisme pratique la moralité ? Parfois elle l’a pratique et parfois elle ne l’a pratique pas.

Cependant une puissance mondiale doit avoir ses fondations  enraciner profondément dans la moralité autrement elle fera des désastres dans le monde pour la seule raison, qu’elle peut le faire. Exemple la grande question de l’heure ? COVID 19 est il sorti de la Chine accidentellement ou par négligence ou par accident ?

Donc quand la spécialiste de la Chine se vante que la Chine n’a pas une religion bien enraciner dans la moralité, je conseillerais au Président Xi d’y ajouter une forte dose de moralité dans l’ethos des ses citoyens et dans sa politique internationale. Ainsi la dominance de la Chine sur le destin de l’humanité sera assurée.

Parce que même quand les avancées des Etats-Unis et de la Communauté Européenne ne sont pas satisfaisants pour leurs minorités, ils ont la voie royale parce qu’ils peuvent se vanter de marcher bon gré mal gré dans la ligne de la moralité qui s’appui sur les grands principes universelles du Roi Hammourabi de la Mésopotamie (Irak), de Moise, d’Abraham, de Jésus Christ, de St Paul, de St Augustin jusqu’à  Toussaint Louverture, Gandhi et Dr. Martin Luther King. 

Ps J’écris en Français non pas par pédantisme parce que comme un ancien, je n’ai pas pu m’immerger dans l’écriture du créole. Nous devons aujourd’hui profiter de l’étymologie latine du créole pour enseigner à nos jeunes non seulement le créole, mais le français, l’anglais et l’espagnol et pourquoi pas le mandarin vu la poussée mondiale  de la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.