Canada : Le Québec lance un Programme d’immigration pour les travailleurs des secteurs des technologies de l’information

0
1211

Le gouvernement du Québec a lancé un Programme pilote d’immigration permanente pour des travailleurs de plusieurs branches technologiques de la province.  Les secteurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels sont visés en particulier par cette initiative, qui devrait durer cinq ans, et qui vise à combler un déficit important de main d’œuvre.

Vendredi 23 avril 2021 ((rezonodwes.com))– La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Nadine Girault, annonce aujourd’hui le lancement du Programme pilote d’immigration permanente des travailleurs des secteurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels. 

Conçu avec la collaboration du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère de l’Économie et de l’Innovation de même que les organismes TECHNOCompétences et Forum IA Québec, ce programme permettra de sélectionner des travailleuses et travailleurs hautement qualifiés dans des secteurs d’emploi stratégiques de l’économie québécoise et qui font face à un déficit important de main-d’œuvre.

Le programme pilote, d’une durée maximale de cinq ans, permettra de sélectionner annuellement jusqu’à 550 requérantes et requérants principaux qui viendront travailler dans l’un des secteurs ciblés au Québec ou qui y travaillent déjà à titre de travailleuses et de travailleurs étrangers temporaires. La personne requérante principale peut inclure les membres de sa famille au moment de la présentation de sa demande de sélection permanente. La période de réception des demandes se déroule du 22 avril au 31 octobre 2021.

Pour répondre aux enjeux de recrutement qui persistent dans des secteurs d’emploi ciblés, le gouvernement a déjà mis en œuvre deux autres programmes pilotes d’immigration permanente au cours du mois de mars. L’un est destiné aux travailleuses et travailleurs de la transformation alimentaire et l’autre aux personnes préposées aux bénéficiaires.

« L’intelligence artificielle, les technologies de l’information et les effets visuels sont des secteurs clés de l’économie québécoise où les besoins en main-d’œuvre sont importants. Avec le lancement de ce nouveau programme pilote, notre gouvernement veut outiller les entreprises afin de recruter les meilleurs talents à l’international, d’appuyer et d’accélérer l’innovation dans les nouvelles technologies. Plus que jamais, la relance économique du Québec a besoin d’outils innovants et prometteurs pour la création de richesse », a déclaré Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides.

« Le recrutement et la rétention de main-d’œuvre qualifiée représentent un défi de taille d’un bout à l’autre de la province, mais demeurent essentiels pour bâtir une économie numérique durable et innovante. Le secteur des technologies n’échappe pas à ces enjeux, particulièrement dans un environnement international très compétitif. Avec ce nouveau programme pilote d’immigration permanente, on souhaite faire rayonner le leadership du Québec en continuant d’attirer et de retenir les meilleurs talents dans ce secteur », a indiqué Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.