Vidéoconférence|NERHO-Constitution de 1987, 34è anniversaire : « Constitution et État de droit » et ses enjeux

0
629

Dimanche 11 avril 2021 ((rezonodwes.com))–Mathias Pierre, Claude Joseph et autres pontes du régime Tèt Kale, sans mandat constitutionnel, doivent grandement se tromper s’ils se mettent en tête que les méga-manifestations des 28 et 29 mars qui ont drainé plus d’un million de citoyens dans les rues de la République, sont prêtes d’être si vite oubliées. Le message tient encore debout à savoir que « les haitiens ne veulent ni de Jovenel Moise ni de son referendum inconstitutionnel« , ont scandé haut et fort les centaines de milliers de protestataires.

Le 28 mars 2021, l’organisme de droits humains basé aux Etats-Unis, NEHRO (New England Human Rights Organization) à la veille de la célébration de son 17e anniversaire de fondation coïncidant avec le 34e anniversaire de la Constitution haïtienne de 1987, a offert au public une vidéoconférence très instructive sur le thème « Constitution et État de droit : enjeux politiques, économiques et sociaux de la lutte en Haïti« .

Les invités de marque tirés sur le volet pour cette occasion exceptionnelle, tels l’avocat et constitutionnaliste Sonel Jean-Francois, l’architecte Ginette Chérubin, et l’économiste Camille Chalmers, ont apporté tous les éclaircissements possibles au principal sujet relatif. « Un débat enrichi », a commenté un des assistants.

De leur côté, Carmelle Bonhometre et Dr. Josué Renaud ont joué le rôle de modérateurs. Harry Fouche, rapporte NERHO, a fait un excellent travail en proposant alternativement un résumé en anglais « pour les lecteurs anglophones pour leur permettre d’avoir une meilleure compréhension de la situation socio-politique d’Haïti dans laquelle s’engouffre le pays« .

Les participants sont restés pendant les 2 heures et demie qu’a durées la conférence pour écouter et débattre avec les principaux orateurs. Cliquer ICI pour vivre ou revivre les points essentiels débattus autour du débat sur la « Constitution et Etat de Droit« , tout en relatant ses enjeux politiques, économiques et sociaux de la lutte en Haïti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.