Le petit hélico a été immobilisé après un test qui s’est terminé prématurément.
Dimanche 11 avril 2021 ((rezonodwes.com))–La NASA a reporté le premier vol de son hélicoptère martien Ingenuity après que le dernier test du véhicule se soit achevé plus tôt que prévu.
Selon un communiqué de l’agence, Ingenuity restera fermement ancré à la surface de la planète rouge jusqu’à mercredi (14 avril) au moins. Ce retard est dû à une anomalie survenue au cours d’un test qui devait permettre aux pales de l’hélicoptère d’atteindre la vitesse de vol de 2400 révolutions par minute.
Au cours d’un essai de rotation à grande vitesse des rotors vendredi, la séquence de commande contrôlant l’essai s’est terminée prématurément en raison de l’expiration d’une minuterie « chien de garde » », ont écrit les responsables de la NASA dans un communiqué aujourd’hui (10 avril). « Cela s’est produit alors que l’ordinateur de vol tentait de passer du mode ‘Pré-vol’ au mode ‘Vol’. L’hélicoptère est sain et sauf et a communiqué son ensemble complet de télémétrie à la Terre. »
Le communiqué ajoute que les ingénieurs de l’hélicoptère examinent encore les données du petit hélico pour comprendre précisément ce qui s’est passé, mais que l’équipe espère pouvoir reprogrammer le test raté.
Ingenuity est arrivé sur la surface de Mars le 18 février, transporté sur la planète rouge par le rover Perseverance de la NASA, de la taille d’une voiture, en tant que projet de démonstration technologique. Après s’être installé sur son site d’atterrissage dans le cratère Jezero, le rover s’est mis en quête d’un terrain d’aviation pour le vol historique de l’hélicoptère. Une fois arrivé sur place, le rover a entrepris le processus minutieux de déplier et de déployer l’hélicoptère de 1,8 kilogramme.
source : space.com