Un rocher spatial passe cette nuit tout près de la Terre et sera de retour en 2052, précise la NASA

0
1085

L’astéroïde ‘2001 FO32’ a été découverte il y a de cela 20 ans.

Samedi 20 mars 2021 ((rezonodwes.com))–La NASA a récemment indiqué que le plus gros astéroïde de l’année passera près de la Terre ce dimanche à une vitesse de 124 000 kilomètres par heure.

L’astéroïde, baptisée « 2001 FO32 », est un rocher spatial d’un diamètre compris entre 440 et 680 mètres qui s’approchera à une distance de deux millions de kilomètres. L’agence spatiale a ajouté que la vitesse de l’astéroïde est supérieure à celle de la plupart des corps célestes qui s’approchent de notre planète.

La NASA a également confirmé qu’il n’y a aucun risque de collision de cet astéroïde avec la Terre.

« Nous connaissons très précisément la trajectoire orbitale de ‘2001 FO32’ autour du Soleil depuis sa découverte il y a 20 ans, et nous la suivons depuis lors », a expliqué Paul Chodas, directeur du Center for Near-Earth Object Studies.

Le dernier astéroïde à être passé près de la Terre était « 1998 OR2 » le 29 avril 2020, dont la taille était plus grande que « 2001 FO32 », mais on estime que ce rocher spatial passera à une distance plus courte.

Après cette approche rapprochée, l’astéroïde poursuivra sa trajectoire et ne passera pas près de la surface de la Terre avant 2052, date à laquelle on estime qu’il s’approchera à 2,8 millions de kilomètres de notre planète.

L’approche du prochain astéroïde sera l’occasion pour les astronomes de connaître plus précisément la taille et la luminosité de sa surface, éléments qui permettront de mieux comprendre la composition du corps céleste.

Plus de 95 % des astéroïdes approchant la Terre et ayant une taille similaire à celle de 2001 FO32 ont été découverts, suivis et classés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.