Abinader veut marquer les 200 ans de l’Indépendance « Ephémère » de la RD avant l' »occupation et l’invasion » d’Haïti de 1822

0
1233

Même le président Luis Abinader, un grand intellectuel dominicain, refuse d’admettre que le président Jean-Pierre Boyer n’a pas envahi la République Dominicaine le 9 février 1822, car il a eu lui-même à déclarer ce jour-là que « je ne suis pas venu ici en conquérant« , car à plusieurs reprises, selon des récits historiques concordants, « les Dominicains, en 1822, ont supplié les Haïtiens de les protéger des Espagnols« .

Mercredi 17 mars 2021 ((rezonodwes.com))–A travers le décret 146-21, publié mardi, le président Luis Abinader a créé la Commission pour la commémoration du Bicentenaire de l’Indépendance Ephémère, un événement historique qui aura lieu le 1er décembre de cette année.

La Commission est composée des personnalités suivantes : le ministre de la Culture, qui la préside, le ministre de l’Éducation, le président de la Commission permanente des anniversaires nationaux, le président de l’Académie dominicaine d’histoire, le président de l’Académie des sciences de la République dominicaine, le directeur des Archives générales de la nation, le recteur de l’Université autonome de Saint-Domingue (UASD) et les historiens Frank Moya Pons et Miguel Reyes Sanchez.

Le décret, daté du 8 mars 2021, stipule dans son article 2 que « la Commission préparera, organisera et coordonnera les manifestations et célébrations appropriées, ainsi que les publications sur cet événement historique et sur la vie et l’œuvre politique de José Núñez de Cáceres« .

L’Indépendance Ephémère n’a pas transcendé car à peine deux mois après sa proclamation, le 1er février 1821, l' »invasion et l’occupation » de Jean Pierre Boyer, le dirigeant haïtien qui a unifié toute l’île en un seul régime, ont eu lieu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.