4 octobre 2024
Cap-Haïtien | Insalubrité et Délabrement : l’Hôpital Justinien paralysé par une grève illimitée des médecins-résidents
Actualités Société

Cap-Haïtien | Insalubrité et Délabrement : l’Hôpital Justinien paralysé par une grève illimitée des médecins-résidents

Le manque de matériels, l’insalubrité, des difficultés logistiques sont mises en avant par les médecins-résidents pour lancer une grève illimitée à l’Hôpital universitaire Justinien (HUJ)

Mercredi 17 mars 2021 ((rezonodwes.com))– Des médecins résidents des services de chirurgie et de la maternité ont rejoint des professionnels de santé affectés à d’autres services pour renforcer la grève visant à exiger de meilleures conditions de travail à l’Hôpital universitaire Justinien, au Cap-Haïtien.

Les grévistes déplorent des conditions insoutenables imposées aux professionnels de la santé pour répondre à leur mission.

Le bâtiment logeant le plus grand centre hospitalier public du Nord se retrouve dans une situation critique, le petit personnel est à l’abandon. Pour les médecins, l’insalubrité, le vol constant de matériels, des difficultés d’ordre logistique handicapent le fonctionnement de ce centre hospitalier.

 »En raison du rationnement drastique du courant électrique, des médecins sont contraints d’intervenir avec des torches », dénonce le docteur John Cador Junior.

La crise qui secoue l’HUJ, n’en est pas à sa première. Il quelques temps déjà, des médecins menaçaient d’entamer un mouvement de grève, mais avec des garanties données par les responsables, ils y ont renoncé. Cependant, en raison de la non tenue des promesses, les médecins ont du relancer le mouvement, témoigne un autre médecin-résident.

Par ailleurs, les protestataires évoquent le cas d’un médecin touché par le Coronavirus, décédé suites à des complications et au manque criant d’équipements à l’hôpital.

En outre, 4 résidents de l’Hôpital ont également contracté le virus, et ont du prolonger la quarantaine en vue de protéger d’autres membres du personnel.

Les grévistes rapportent que le centre hospitalier ne dispose ni de l’eau courante, ni d’un système pour faire face aux cas nécessitant des interventions chirurgicales en urgence.

De surcroît, ils menacent de maintenir la grève jusqu’à ce qu’ils obtiennent satisfaction.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.