Pourquoi le BINUH n’enquête t-il pas sur le financement du « G9 Fanmi et alliés » comme pour le groupe terroriste Chabab en Somalie ?

0
944

Pourquoi le BINUH n’enquête t-il pas sur le financement et les sources de revenus du « G9 Fanmi et alliés » comme pour le groupe terroriste Chabab en Somalie ?

Mercredi 17 mars 2021 ((rezonodwes.com))–

Après les évennements malheureux survenus le 12 mars 2021 à Village de Dieu, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haiti (BINUH) s’est déclaré choquer par la mort de plusieurs membres des forces de l’ordre .

Dans un contexte sécuritaire délétère, écrit le BINUH dans un communiqué daté du 13 mars, il est impératif que les circonstances entourant les événements tragiques du 12 mars soient éclaircies, et que les auteurs de cette tuerie soient arrêtés, poursuivis, et traduits devant la justice. Il en va de même pour l’ensemble des crimes graves commis dans le pays.

Cependant le BINUH peut aider à identifier les auteurs( intellectuels et matériels) de cette tuerie en Haiti , ceux qui fournissent les armes aux jeunes des ghettos , notamment en enquetant sur les sources de revenus et le financement de ces gangs en Haiti et sur la manière dont ils utilisent des institutions financières officielles pour déposer et transférer des fonds.

Une enquête de la BINUH en ce sens serait très utile et envisageable en raison des faits suivants :

1) les chefs de gangs pour tenter de justifier les nombreux kidnapping suivis de demande de rancon ont argué que Jovenel Moise, leur principal source de revenus, n’a pas respecté ses obligations financières depuis plusieurs mois et a cessé de leur verser de l’argent comme il était convenu.

2) les Nations Unies ont déja realisé une enquête de ce type dans le cas du groupe terroriste en Somalie , le Chabab(1) qui fait la loi dans une partie du territoire Somalien comme les chefs de gang IZO, Ti Lapli, Barbecue de la federation G9(2), … font la loi au centre ville et à l’entrée sud de Port-au-Prince.

Cette enquête devrait concerner également les méthodes « d’imposition , comme la collecte de taxes aux postes de contrôle frontalier et aux postes de douane controlés par le « G9 Fanmi et alliés ».

Elle devrait adresser des situations plus complexes, comme l’évaluation de la situation financière des entreprises fondée sur les registres du commerce ou les informations sur les actifs immobiliers et les manifestes de cargaison auxquels le G9 Fanmi et Alliés a accès.

Evidemment ces deux derniers aspects de l’enquête concerneraient plus spécialement les alliés du G9 avec cols et vestons.

A titre de rappel à la représentante du Secretaire Général de l’ONU en Haiti, Madame Helen LaLime, nous publions le rapport du groupe d’experts des Nations Unies relatif au financement , les sources de revenus et les depenses de ce groupe terroriste , le Chabab, qui, contrairement au G9, un allié du régime en Haiti, s’oppose au gouvernement Somalien soutenu par les Nations Unies et les Etats-Unis.

(1) Harakat al-Chabab al-Moudjahidin (arabe : حركة الشباب المجاهدين, signifiant « mouvement des jeunes combattants ») ou Chabab est un groupe terroriste islamiste somalien d’idéologie salafiste djihadiste créé en 2006 lors de l’invasion éthiopienne.
Ses membres sont couramment appelés shebabs ou chebabs. Le groupe est issu de la fraction la plus dure de l’Union des tribunaux islamiques et a pour objectif l’instauration de la charia dans la région.

L’organisation est placée sur la liste officielle des organisations terroristes des États-Unis, de l’Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande. Elle est soupçonnée d’entretenir des liens forts avec la direction centrale d’Al-Qaïda au Pakistan et d’abriter des djihadistes étrangers, dont certains en provenance d’Europe et des États-Unis.

Les Chababs veulent renverser le fragile gouvernement somalien de Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmaajo, soutenu à bout de bras par la communauté internationale. L’opposition et la société civile dans ces pays, contestent la légitimité de ces dirigeants et refusent de participer aux élections organisées sous leur autorité.

(2) Le G9 Fanmi et alliés , selon un des membre de la Commission Presidentielle de désarmément mis en place par Jovenel Moïse , Jean Rebel Dorcenat, a été créé par ladite Commission en 2019.

Le G9 à sa fondation a regroupé les chefs de gangs suivants tous liés directement ou indirectement à Jovenel Moïse et Michel Martelly :

1- IZO
2- Krisla
3- Ti Lapli
4- Ezekiel
5- Barbecue
6- Ti Junior
7- Isca
8- Odma
9- Lanmo 100 jou, 400 Marozo

Mais sa famille politique est le PHTK et ses alliés se comptent à l’intérieur du secteur privé des affaires , dans les médias et dans la Police Nationale d’Haïti.

Dans un rapport de l’organisation des nations unies (ONU), le Secrétaire Général des Nations Unies a formellement reconnu l’existence de cette organisation et s’est même felicité que la formation du groupe « G9 an fanmi et alliés  » avait favorisé moins de morts violentes dans le pays.

Cependant ,si cette fédération a recu la bénédiction des Nations Unies, les organisations de droits humains l’accusent dans plusieurs massacres dans la capitale, dont:Bel-air, Pont-Rouge et Cité Soleil.

Selon le RNDDH les départements de l’Ouest et de l’Artibonite représentent 60 % de l’électorat haïtien. Ils sont tous deux contrôlés par le G9 .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.