Jeudi 11 février 2021 ((rezonodwes.com))– Cinq jours après son arrestation, le juge à la Cour de Cassation, Dieujuste Yvickel Dabresil, bénéficie jeudi d’une ordonnance de libération émise par le juge d’instruction Yvelt Petit-Blanc à la suite d’une audition d’une vingtaine de minutes.
Une première ordonnance émise par la doyenne Grecia Norceus n’ayant pas pu être exécutée mercredi soir, le juge a dû passer une dernière nuit dans sa cellule à la Prison Civile de Croix des Bouquets.
Libre de ses mouvements, le juge Dabresil a pu laisser le tribunal de premiere instance de Croix-des-Bouquets pour regagner son foyer et retrouver sa famille.
Les autres personnes arrêtées illégalement et accusées de complot contre la sureté de l’État sont encore écrouées à la Prison Civile de la Croix-des-Bouquets, en attendant les suites nécessaires au dossier.
Le juriste et ancien candidat à la présidence, Nelson Flecourt, promet de faire libérer sous peu tous les détenus, sans condition.
»C’est un grand soulagement pour nous », s’est réjoui le doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, venu apporter sa solidarité à son confrère magistrat.
Des représentants d’associations de magistrats dont l’ANAMAH, l’APM et le RENAMAH se sont également mobilisés en signe de solidarité au juge Yvickel Dieujuste Dabresil.
Il importe de signaler que le périmètre du Tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets a été bouclé par des policiers, dont des agents de la Direction de l’administration pénitentiaire, des éléments du CIMO et de l’UDMO.

