Dossier Ucref/Rebondissements : le nouveau président du Sénat hérite d’un lourd dossier, pourtant, qui ne lui est nullement étranger. Quatre Sénateurs attirent son attention avant le 7 février
Port-au-Prince, mardi 17 janvier 2017 [[ rezonodwes.com ]].- « La femme de César doit être au-dessus de tout soupçon », cette expression, depuis la nuit des temps, trouve toujours son point d’application dans notre vie socio-politique, spécialement quand quelqu’un est appelé à diriger un pays. Dans le cas du dossier de l’Ucref qui embrasse les Haïtiens avec M. Jovenel Moise, appelé à prêter serment le 7 février prochain, 4 sénateurs ont adressé une correspondance ouverte au président du Sénat de la République. Ils veulent une clarification, probablement, pour que l’image du futur président de la République soit bien soignée à l’étranger.
Ces parlementaires écrivent que » dans le souci de dissiper tout malentendu relatif au respect des principes de transparence de la gouvernance démocratique, de la lutte contre l’impunité », ainsi demandent-ils au président fraîchement élu à la tête du bureau du Sénat, M. Youri Latortue, de « s’assurer que l’enquête concernant l’implication du candidat Jovenel Moise dans le blanchiment des avoirs, a été bouclée ».
Les signataires de cette note font exigence au bureau de l’Assemblée nationale, ayant à sa tête 2 membres influents du parti AAA, allié sûr de PHTK, de s’assurer que les « saisines au niveau des instances judiciaires ont été accomplies. »
Les parlementaires, dans leurs recommandations à propos du dossier de l’Ucref, trouvent qu’il s’avère « impérieux que ce dossier », ont-ils insisté, « minutieusement étudié et livré par une instance respectable de la République », en référence à l’Ucref, « ait reçu le traitement approprié avant que soit enclenché tout processus visant à la prestation de serment d’un quelconque président élu », ont-ils conclu. Ils font allusion à Jovenel Moise actuellement en déplacement en République Dominicaine où le président Danilo Médina à donné lundi soir, un dîner en son honneur.
Les signataires de ce mémorandum adressé à M. Latortue, demandant une clarification du dossier de l’Ucref qui met en cause Jovenel Moise et sa dizaine de comptes en banque, répondent aux noms de Antonio Cheramy, Nènel Cassy, Evallière Beauplan et Ricard Pierre.


2 Comments