Lundi 16 janvier 2017 [[rezonodwes.com]]– Un nouveau combat s`annonce au Québec, après les échecs répétés des efforts pour mener cette région canadienne vers l`Indépendance, à travers des luttes sans merci ayant fait couler beaucoup d`encre et de salive durant de très longues années.
Hans Mercier a redonné vie au Parti 51, ayant existé entre 1989 et 1991, et s`est donné pour objectif d`arracher le Québec au Canada afin de l`annexer aux États-Unis d`Amérique. La Belle Province devrait devenir ainsi le 51ème état des États-Unis d`Amérique.
L`idée n`est certes pas nouvelle, car cette offre était déjà sur la table lors de la création de l`Union américaine, mais n`a jamais pu être concrétisée malgré la tenue de toute une série de négociations sur l`épineux sujet.
Pour cet avocat de la Beauce, qui se prépare déjà pour l`élection générale d`octobre 2018, son projet est propre à rassembler tous les Québécois, de gauche comme de droite, souverainistes comme fédéralistes, francophones comme anglophones.
Mercier fait miroiter des avantages économiques et politiques « indéniables » pour les Québécois, comme l`accès à un dollar plus fort, un marché extraordinaire et la possibilité de devenir des décideurs dans la plus grande puissance économique et militaire du monde.
L`ancien professeur d`anglais qui a fait des études à l`Université de Sherbrooke et l`Université Laval indique aussi qu`en tant qu`état membre de l`union, le Québec sera souverain et pourra légiférer dans toutes les sphères avec la possibilité d`avoir un droit criminel propre, une milice distincte. Ce qui rendra les Québécois maîtres de chez eux.