4 juillet 2024
Pas besoin de carte électorale pour voter au référendum de Jovenel Moïse sur une nouvelle constitution
Actualités Société

Pas besoin de carte électorale pour voter au référendum de Jovenel Moïse sur une nouvelle constitution

Pressuré par le temps, traqué par des adversaires en phase de mobilisation, le régime en place fait flèche de tout bois pour attirer les regards vers des objectifs autres que la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse et réussir à se maintenir à tout prix au pouvoir grâce à un référendum à la Duvalier-Lafontant

Dimanche 10 janvier 2021 ((rezonodwes.com))– Dans un calendrier électoral publié jeudi, le Conseil Électoral Provisoire contesté a révélé la date d’éventuelles élections et d’un référendum pour adopter la nouvelle constitution promise par le Président Jovenel Moïse.

Programmé pour le 25 avril 2021, ce scrutin extraordinaire, interdit par la Constitution de 1987, sera l’occasion pour les Haïtiens de répondre par « oui » ou « non » si la constitution préparée par le Palais National devrait être celle de la nation toute entière.

Si en règle générale, on s’attendait à ce que le citoyen ou la citoyenne se présente au bureau de vote muni de sa carte d’identification nationale, le nouveau décret publié par le Président Jovenel Moïse offre un raccourci à ceux et celles qui ne le détiennent pas.

Dans l’article 13 du  »Décret sur le référendum constitutionnel » publié le mardi 5 janvier 2021 dans le journal officiel Le Moniteur, il est permis de voter sans carte en main.

En effet, celui ou celle qui ne détient pas de carte pourra présenter un passeport valide ou un permis de conduire. A charge pour les membres des bureaux de vote de vérifier consciemment que le votant est déjà inscrit au registre d’identification nationale de l’Office National d’Identification (ONI) et que son nom se trouve sur la liste référendaire.

De plus, les membres de la diaspora auront eux aussi le droit de voter pour cette nouvelle constitution qui semble avoir été déjà rédigée bien avant le lancement des opérations d’un Comité Consultatif exclusivement choisi par l’Exécutif.

Mais, n’ayant pas le temps ou la volonté de fixer les règles pour ne pas se faire critiquer encore plus, le Président Jovenel Moïse a intelligemment laissé le soin à ses Conseillers Électoraux de désamorcer la bombe et de déterminer les conditions préalables et nécesssaires au vote des Haitiens de l’Étranger qui n’ont pas encore la possibilité de se faire identifier par l’ONI.

Dans ce mic-mac bien concocté par une équipe en perte de vitesse et où des votes venus de nulle part pourront attérir sans difficulté dans les urnes, Jovenel Moïse espère de tout coeur rééditer le coup de Lafontant, avec un référendum à 99,99% pour un Président à vie qui allait se faire éjecter du pouvoir quelque temps après.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.