7 juillet 2024
Kenya | Difficultés économiques – Ruto rencontre le FMI pour discuter du projet de loi rejeté par les jeunes et comment obtenir de nouveaux prêts
Actualités Economie Société

Kenya | Difficultés économiques – Ruto rencontre le FMI pour discuter du projet de loi rejeté par les jeunes et comment obtenir de nouveaux prêts

Le président du Kenya, William Ruto, s’est entretenu par téléphone avec la directrice du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, au lendemain du retrait de 2,7 milliards de dollars de hausses d’impôts proposées en réponse aux manifestations meurtrières, ont déclaré deux sources diplomatiques à Reuters.

Le projet de loi de finances contenant les augmentations d’impôts était au cœur des réformes politiques convenues par le Kenya avec le FMI dans le cadre d’un programme de prêt d’une valeur de 3,6 milliards de dollars.

Les analystes estiment que son retrait il y a une semaine risque de faire manquer au Kenya les principaux objectifs du programme, bien que le gouvernement n’ait pas un besoin urgent de liquidités du FMI après avoir pu rembourser cette année une obligation d’une valeur initiale de 2 milliards de dollars en émettant une nouvelle obligation à sept ans.

Le FMI a été l’une des principales cibles de la colère des jeunes manifestants kényans, qui l’ont accusé d’être à l’origine des hausses d’impôts proposées.

Les deux sources, qui ont parlé sous le couvert de l’anonymat, n’ont pas fourni de détails sur l’appel téléphonique entre M. Ruto et Mme Georgieva.

Toutefois, selon elles, les principaux donateurs s’accordent à dire que le FMI doit faire preuve de souplesse en ce qui concerne les objectifs du programme, alors que le Kenya cherche à combler le fossé causé par le retrait du projet de loi.

L’une des sources a ajouté que le gouvernement devrait s’engager à réduire les dépenses inutiles, à lutter contre la corruption et à renforcer la responsabilité en échange de cette flexibilité.

Début juin, le FMI a conclu avec le Kenya un accord au niveau des services sur un ensemble de mesures nécessaires pour achever la septième revue du programme de prêt, ce qui devrait permettre de débloquer plusieurs centaines de millions de dollars, mais l’accord n’a pas encore reçu l’approbation du conseil d’administration du Fonds.

« Nous restons profondément préoccupés par les événements tragiques survenus récemment au Kenya et maintenons un dialogue étroit, continu et constructif avec les autorités kenyanes », a déclaré un porte-parole du FMI lorsqu’il a été interrogé sur cet appel. Le porte-parole de M. Ruto n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

Depuis l’abandon du projet de loi, M. Ruto s’est engagé à inclure des mesures d’austérité dans un budget supplémentaire, mais il a également laissé entendre que le gouvernement devrait augmenter considérablement ses emprunts au cours de l’exercice fiscal 2024/25.

Un porte-parole du FMI a déclaré la semaine dernière que son principal objectif était d’aider le Kenya à surmonter ses difficultés économiques et à améliorer le bien-être de sa population.

« Je pense que le FMI continuera à aider le Kenya, mais il est plus probable que les décaissements reprennent vers la fin de cette année », a déclaré Pavel Mamai, associé gérant et gestionnaire de portefeuille chez Promeritum Investment Management.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.