21 février 2026
PRA. CE QUE PENSE : DANS LES RETS DE LA HAUTE PÈGRE
Actualités Corruption Diplomatie Economie Insécurité|Kidnapping Justice Pages d'Histoire d'Haiti Société

PRA. CE QUE PENSE : DANS LES RETS DE LA HAUTE PÈGRE

CE QUE PENSE

DANS LES RETS DE LA HAUTE PÈGRE

Par Pierre Robert Auguste

Le pays d’Haiti, qui peine à redevenir un État, se recomposer en une nation, se retrouve entortillé dans les rets d’une haute pègre dont les tentacules se tissent partout. Peu importe la manière, ramasser, ramasser,ramasser des milliards de dollars des tripes d’un peuple appauvri, déconstruit, déshumanisé. Ceci traduit une mode transnationale facilement applicable et dissimulable. C’est un néo-nazisme financier consistant à partager des prébendes, criminelles certes, entre fauteurs étrangers, exécutants locaux, diplomates coquins, prêts à larmoyer à coeur joie sur les sorts des déplacés, des affamés dans l’attente enthousiaste des comptes bancaires offshore ni vus,ni connus pour le moment.

Le cas d’Haïti est d’une extrême gravité justifiable d’une enquête internationale approfondie. Pourquoi contracter un service privé de sécurité, alors qu’une mission internationale prétend pouvoir s’en charger? Comment l’ONU compte protéger cet état membre qu’est Haïti? S’agit-il de le livrer aux griffes de la haute pègre internationale surprotégée ? Qui en Haïti prendra cette responsabilité ignoble d’avaliser ,de valider un contrat dont les termes non écrits signifient  » plus il y a insécurité, plus il durera?

Il est vrai que les organisations dites de droits humains,transformées en comptoirs d’assistance humanitaire stipendiée, ne peuvent oser enquêter. Il est évident que le Haut Commissaire des droits de l’homme, comprenant trop bien l’enjeu international corrompu du cas d’Haiti, ne va pas se récrier contre des actes individuels illicites de diplomates indélicats.

L’ONU n’a pas le droit de transformer en paria un état membre comme elle se pervertit à le faire en Haïti. Il est navrant que les juges de la Cour de Cassation ont tué l’âme institutionnelle historique de l’Etat, en cédant à des pressions diplomatiques pour renoncer à une obligation citoyenne qui échet à chaque haïtien. Ils ont commis une forfaiture par anticipation et signé un acte d’auto-déchéance civique. La citoyenneté est indétachable de la personne physique. Quelque fonction qu’ on occupe, on restera citoyen d’un État avec les droits et les devoirs. Jamais accepter de devenir un singulier être d’un pays d’une grande histoire.

Ainsi enrôle, traîne, enchaîne, manipule, effraie sans aucune âme la haute pègre. Elle est tout puissante en Haïti. Seul le peuple se reprend fort et courageux, peut la contrer et la chasser.

Gonaïves le 21 février 2026

Pierre Robert Auguste (PRA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.