7 juillet 2024
Beryl se dirige vers le Mexique après avoir causé des dégâts en Jamaïque et dans les Caraïbes
Actualités Intempéries Société

Beryl se dirige vers le Mexique après avoir causé des dégâts en Jamaïque et dans les Caraïbes

PLAYA DEL CARMEN – L’ouragan Beryl a arraché des toits en Jamaïque, a secoué des bateaux de pêche à la Barbade et a endommagé ou détruit 95 % des maisons sur deux îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines avant de se diriger vers les îles Caïmans et de viser la côte mexicaine des Caraïbes, après avoir laissé au moins sept morts dans son sillage.

Ce qui avait été la tempête la plus précoce à se transformer en ouragan de catégorie 5 dans l’Atlantique s’est légèrement affaibli mais est resté un ouragan majeur. Son œil devrait passer juste au sud des îles Caïmans dans la nuit.

La côte caraïbe du Mexique, très prisée, a préparé des abris, évacué quelques petites communautés côtières périphériques et même déplacé des œufs de tortues de mer hors des plages menacées par l’onde de tempête, mais dans les hauts lieux de la vie nocturne comme Playa del Carmen et Tulum, les touristes ont tout de même passé une nuit de plus en ville.

La marine mexicaine a patrouillé dans des zones comme Tulum et a conseillé aux touristes, en espagnol et en anglais, de se préparer à l’arrivée de la tempête.

Tôt jeudi matin, le centre de la tempête se trouvait à environ 800 kilomètres à l’est-sud-est de Tulum, au Mexique. Elle soufflait des vents maximums soutenus de 125 mph (205 km/h) et se déplaçait vers l’ouest-nord-ouest à 21 mph (32 km/h). Beryl devrait toucher terre dans une zone peu peuplée de lagunes et de mangroves au sud de Tulum dans les premières heures de vendredi, probablement en tant que tempête de catégorie 2. Il devrait ensuite traverser la péninsule du Yucatan et se renforcer au-dessus du golfe du Mexique pour frapper à nouveau la côte nord-est du Mexique, près de la frontière avec le Texas.

La tempête avait déjà démontré son potentiel destructeur sur une longue bande du sud-est des Caraïbes.

Le mur de l’œil de Beryl a frôlé la côte sud de la Jamaïque mercredi après-midi, coupant l’électricité et arrachant les toits des maisons. Le Premier ministre Andrew Holness a déclaré que la Jamaïque n’avait pas vu « le pire de ce qui pourrait arriver ».

« Nous pouvons faire tout ce qui est humainement possible, et nous laissons le reste entre les mains de Dieu », a déclaré M. Holness.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.