29 novembre 2025
Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption condamne le comportement des diplomates américains et canadiens dans le dossier du Conseiller-Président Fritz Jean
Actualités Politique

Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption condamne le comportement des diplomates américains et canadiens dans le dossier du Conseiller-Président Fritz Jean

Convention de Vienne menacée ? Le RHAJAC interpelle les États-Unis et le Canada

Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) a lancé ce jeudi 28 novembre 2025 un appel solennel aux gouvernements des États-Unis et du Canada afin qu’ils veillent au strict respect de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques dans le cadre de leur présence en Haïti.

L’organisation affirme avoir été alertée de comportements diplomatiques qui pourraient s’apparenter à des manquements aux principes de non-ingérence et de neutralité prévus par la Convention.

Selon des déclarations publiques du conseiller-président Fritz Alphonse Jean, faites le 26 novembre, des messages et pressions diplomatiques auraient été exercés par des représentants du Canada et des États-Unis pour l’empêcher d’initier un processus visant à remplacer le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Il affirme également avoir été sanctionné par le Département d’État américain le 25 novembre, après avoir refusé de se conformer à ces sollicitations.

Ces allégations, si elles se confirmaient, pourraient remettre en question l’intégrité de certaines pratiques diplomatiques en Haïti. Face à ces éléments, le RHAJAC demande l’ouverture d’enquêtes administratives indépendantes dans les deux pays concernés.

L’organisation appelle notamment le Département d’État américain, par l’intermédiaire de son Bureau de l’Inspecteur général, à examiner la conduite du chargé d’affaires Henry T. Wooster, ainsi que les instances disciplinaires d’Affaires mondiales Canada à se pencher sur celle de l’ambassadeur André François Giroux.

Le Réseau souligne que ces demandes sont faites sans préjuger de la responsabilité personnelle des diplomates cités. Dans sa démarche, le RHAJAC insiste sur son objectif principal : défendre l’intégrité des relations diplomatiques, protéger la souveraineté haïtienne et maintenir la confiance du public dans les institutions.

L’organisation rappelle que son initiative est strictement institutionnelle et guidée par la volonté de transparence, tout en réaffirmant son attachement au principe de la présomption d’innocence.

Le Réseau dit rester mobilisé pour promouvoir la responsabilité et l’intérêt public en Haïti.

Guyno DUVERNE duverneguyno@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.