29 novembre 2025
Trump avertit que l’espace aérien du Venezuela doit être considéré comme « fermé »
Actualités Monde Politique

Trump avertit que l’espace aérien du Venezuela doit être considéré comme « fermé »

Le président américain Donald Trump a affirmé samedi que l’espace aérien « au-dessus et autour » du Venezuela devait être considéré comme entièrement fermé, intensifiant encore la confrontation avec Nicolas Maduro. Dans un message publié sur Truth Social et adressé aux compagnies aériennes, pilotes et réseaux criminels, il a enjoint d’éviter la zone, sans fournir davantage de précisions.

Cette mise en garde survient alors que Washington renforce son dispositif militaire dans les Caraïbes dans le cadre de sa lutte contre les cartels. Les États-Unis accusent Caracas de jouer un rôle clé dans le trafic de drogue, une accusation rejetée par le gouvernement vénézuélien, qui y voit une stratégie visant à provoquer un changement de régime et à s’emparer des vastes réserves pétrolières du pays.

Au pouvoir depuis 2013, Nicolas Maduro fait face à une grave crise économique et à un exode massif. Le régime, réélu en 2024 lors d’un scrutin contesté, est visé par de nombreuses sanctions occidentales. Les tensions se sont accrues après que les forces américaines ont mené des frappes contre plus de vingt navires vénézuéliens soupçonnés de trafic, sans preuves rendues publiques à ce jour.

Le climat régional s’alourdit également alors que plusieurs pays voisins, dont la République dominicaine et Trinité-et-Tobago, ont récemment soutenu ou accueilli des opérations militaires américaines, tandis que certaines compagnies aériennes internationales suspendent leurs vols vers Caracas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.