Port-au-Prince, dimanche 15 janvier 2017 [[rezonodwes.com]]– On ne pourra plus parler de la 50ème législature comme étant exclusivement masculine, car ce deuxième lundi de janvier, quatre parlementaires féminins ont fait leur entrée dans cette institution tant décriée durant ces dernières années.
La sénatrice Dieudonne Luma Etienne (PHTK/Nord), seule femme à siéger au sénat depuis le départ de Edmonde Supplice Beauzile, a déjà mis la main sur le fauteuil de la 1ère secrétaire, avec l`assentiment de ses pairs, bien sur.
Mais, les trois autres, qui viennent d`intégrer la Chambre des Députés, doivent prendre leur mal en patience, car leurs collègues ont tenu tous les nouveaux en dehors de la structure de direction du nouveau Bureau, constitué après la séance en Assemblée Nationale du 9 janvier dernier.
Une décision qui a provoqué une vive protestation de la part de ces députées qui n`ont pas tardé à exprimer leur mécontentement dans une lettre ouverte adressée aux anciens. Qui sont donc ces femmes?
Raymonde Rival, députée de Cornillon/Grand Bois n`est pas à son premier mandat au parlement. Elle faisait partie de la 47ème législature après avoir été élue sous la bannière de Fanmi Lalavas. Cette fois-ci, c`est avec la casquette de la formation APLA qu`elle occupe le poste de député.
Gladice St-Jean Lundy, avocate et féministe, ne veut pas non plus se laisser conter. L`élue de Bouclier veut représenter fièrement son patelin, Jérémie, tout en étant « dévouée à la cause des femmes de son pays et au développement de sa commune.
Guerda Bellevue Benjamin, quant à elle, se passe de présentation, car elle est une figure bien connue du monde politique haitien. L`ex-maire a damé le pion une première fois à l`ancien député Joseph Joël Louis et a fait une entrée remarquée à la 49ème législature et assure avoir défendu le quota de 30 pour cent de femmes dans l`administration publique.
Pour son second mandat, acquis de haute lutte, Guerda Benjamin (APLA) promet de travailler encore plus pour le bien-être de sa commune.



