« Le Billet de la Rédaction »
par Claudy Briend Auguste
Port-au-Prince, jeudi 22 décembre 2016 (rezonodwes.com).- Quand des propositions ne font jamais chaud au coeur, elles font froid dans le dos pour provoquer une chaleur de contre-attaque et de revendications. L’urgence de l’heure, contrairement aux empressements de PHTK, Tèt Kalé et alliés qui multiplient les points de presse, semble n’être pas l’objet de préoccupation des juges du BCEN qui élisent domicile au Centre de Tabulation.
Mercredi, en une journée entière, seulement 71 PVs sur un ensemble de plus de 350, ont subi des analyses approfondies, méthodologiques.
Jeudi, au troisième jour du processus de vérification des procès-verbaux, pour essayer de tirer au clair tout scepticisme entourant la tabulation des données avant le 28 novembre 2016, les juges de ce tribunal électoral, contesté par Evans Paul, lequel promet pour le 29 décembre, la proclamation de « ses résultats definitifs », les opérations débuteront à la mi-journee, soit vers 13 heures. L’ex-chef du gouvernement Tèt Kalé dont la renommée n’est plus à faire, pour ses déclarations nuancées et redondantes, n’avait pas, en fn de compte, tiré le pays de l’ornière en étant lui-même, aux premières loges, temoin d’une élection à « candidat unique » en janvier 2016.
En 8 heures d’activités, au moins prévues pour jeudi 22 décembre 2016, et compte-tenu du fait que des personnes impliquées dans cette phase de vérification, seraient hâte de rejoindre leur famille pour la Noël, il est un fait certain que la revue en profondeur des PVs soumis par Lapeh, ne sera pas épuisée ce jeudi, à la tombée de la nuit. Une centaine au plus, seront-ils passés au peigne fin? Il faudrait attendre le dénouement du jour, tout comme un enfant attendant les Douze coups de minuit pour voir arriver Tonton Nwèl par la cheminée ou la fenêtre entre-baillée.
Tradition oblige, nous espérons que la trêve de Noël à observer inévitablement, nonobstant les appels lancés par Evans Paul, qui a clairement démontré mercredi, qu’il avait bel et bien en poche le nom d’un candidat aux élections d’octobre 2015, lesquelles joutes par la suite, s’étaient révélées frauduleuses en mai 2016 par la Commission-Benoit.
En somme toute, Leopold Belanger ne se retrouve pas trop loin d’obtenir gain de cause pour ses prévisions, en étalant sur un échelon de presqu’un mois, un calendrier fixant les périodes de publication, de contestations et de proclamation des résultats définitifs. L’avenir dira le reste avec le temps quand il s’en va, ne recule jamais mais tout en prenant compte de nos retards accumulés et nos empressements à faire les choses dans la négligence et l’opacité la plus totale, et bien sûr en voulant toujours placer les charrues avant les boeufs. Dans un sens ou d’un autre, avec des preuves de démonstration de force ou de nuisances déployées, le jeu en valait la peine avec les épingles du jeu tirées par chacun.
Les perdants tout comme les pauvres, il y en aura toujours mais faisons en sorte que nos gains ou déclaration d’une victoirre ne soient pas compromis car tout bien mal acquis ne profite jamais.
cba

