Quelles réflexions ces maux vous inspirent
Mercredi 21 décembre 2016 (rezonodwes.com).- Quelle bourgeoisie? Pour quel pays? Quelle monarchie! Cette bourgeoisie politique: ce virus qui frappe notre volonté de vivre-ensemble en un État libre souverain et démocratique…Une bourgeoisie extrémiste de droite face à des conservateurs d’extrême droite formant une partie de notre classe politique. La gauche haïtienne n’existe plus! Une presse perdue! Des politiciens raquetteurs!
Comment peut-on expliquer la main mise de cette monarchie illégale et illégitime dans le processus de prise de pouvoir dans un pays où le Père Noël est absent depuis 1915?
Ô mes Seigneurs, nous nous excusons du mal à nous causé…
Dissimulés sous une peau de mouton (marchands d’huile), ces sangliers se mêlent au troupeau (peuple). Un pays composant de bons samaritains et au comportement de bon enfant, se mettait à accueillir les réfugiés (deuxième guerre mondiale) et se voir écarter en un siècle de l’idéal dessalinien…ce faisant, Haïti est conduite en dehors du regard avisé des nègres pour y être dévorée.
Les absents d’une gauche républicaine et sociale-démocrate
Y-t’il une gauche dans le pays?
Ces mercenaires de la gauche d’extrême-droite nous ont menti dès le début des années 1986 par le simple fait de nous miroiter le rêve du passage d’un Tonton Nwēl qui n’existe pas dans leur propre idéologie. Ils sont des menteurs au passé de pauvres frustrés et affamés. Des pauvres qui deviennent bourgeois, sans oublier que c’est un état d’âme: hélas!
Un pays divisé
a) marchands vendeurs b) politiciens marchands
Une division qui n’épargne personne voire le pays en ruine avec bientôt 70 gourdes pour 1$, en ces temps de vache maigre avec l’épuisement des fonds de PetroCaribe.
Père Noël, nous avons une question pour vous: Haïti, mon pays, Pardon notre cher pays, survivra- t-elle?
– cette monarchie des « salopettes » l’a tellement détruite, peut on encore espérer de la visite de votre personne?
En effet, Haïti qui, à travers nos actes, est devenue si laide et si noire nous demandons s’il ne faut pas avoir peur de sa laideur et de sa noirceur…? – Ne devrions-nous pas nous insurger contre nous-mêmes, et ce, contre ces procédés à la kplim, qui épuisent nos énergies au nom de « je ne sais quoi » – peut-être au nom d’une quelconque pluralité politique aveugle.
Nous nous comportons comme des oiseaux vivant sur une plage polluée ayant leurs ailes engluées dans une couche gluante se débattant avec un seul souci l’instinct de survie. « Moun ki gen kòb gen menm réflèks ak moun ki pòv » s’approprier du pouvoir et piller les bien de l’ Etat. Et, sans aucune différence de classe nous vivons tous dans cette boue puante. Paradoxe! Haïti est par elle- même un très beau pays, une indispensable as-source pour ses filles et fils. Le constat est la, il se traduit au fil des années par nos manques de vision… Politisiyen pèpè!
Arrêtez nos querelles de chapelle et d’intérêts!
Haïti est en train de se glisser sous nos pas et elle s’enlaidit davantage sous nos yeux… et pourtant, nous nous y accrochons avec indifférence et mépris… entre temps nos apatrides/pirates et cette bourgeoisie haïtienne importée en profitent et nous, de nôtre côté, débattrons après le naufrage de la barque nationale, tout en gardant longuement le silence complice et/ou de lâches comme si rien ne s’était arrivé préalablement, viendrons ramasser les débris du mal des MAUX.
Enfin, au fil des années, nous recommençons le cycle avec les mêmes perceptions pour aboutir aux mêmes résultats: « chantage, marchandage, imposition de la pensée unique de la bourgeoisie etc.. ».
Joyeux Noël au peuple haïtien si ces sangliers laissent encore un peu de rêves dans cette légende!
Me. Elco Saint Amand, av.
Responsable des Affaires Juridiques et du Développement des Ressources Humaines des Réseaux du Rézo Nòdwès.

