Port-au-Prince, mercredi 21 décembre 2016 (rezonodwes.com).- C`est sur fond de mécontentements et de difficultés que les activités de vérification ont redémarré au CTV, pour la deuxième journée, après un retard de presque deux heures sur le temps prévu, ont constaté des journalistes sur place.
Si pour les grands ténors de PHTK et alliés, Drs. Rudy Heriveau, Richard Doré et Enold Joseph, et l’ex-PM de facto Evans Paul, cette opération de vérification des PVs aurait pour principal objectif de parvenir une nouvelle fois à l’élimination du scrutin présidentiel ou une perte de temps inutile, les représentants des 3 partis contestataires voient les choses sous un angle différent. Nonobstant le retrait de visa pour entrer aux États-Unis de Jean-Charles Moise.
Ces mandataires se plaignent du temps réglementaire de 3 minutes alloué par vérification de PV ou liste d’émargement. Ils jugent ce délai imparti insuffisant pour passer au crible les documents ayant fait l’objet de contestation.
En outre, pour la seule soirée de mardi, seulement 27 PVS soumis par le parti Pitit Dessalines, ont été vérifiés jusqu’à la clôture des opérations avant la tombée de la nuit.
Mercredi, les vérificateurs qui ont entamé leurs activités en retard, devraient se plancher sur les 364 procès-verbaux présentés au BCEN par les avocats de Jude Célestin.
Effectivement, ce n`est qu`après ce travail qu`ils pourront aborder les premiers échantillonnages aléatoires de 12% pour tenter de savoir si en définitive, la journée électorale s’était déroulée aussi bien dans le calme à l’extérieur tout comme à l’intérieur des bureaux de vote, même pendant et après un black-out synchronisé sur au moins 4 départements géographiques du pays.
Le travail, semble-t-il progresse à pas de tortue car, vers les 4 heures de l`après-midi, seulement une vingtaine de procès-verbaux ont été analysés, selon des informations recueillies par Rezo Nòdwès au Centre de Tabulation des Votes.


1 Comment