Elections – Constitution : Jovenel Moïse entre le marteau des USA et l’enclume de la population

2
1609

Avec moins de 2 millions de cartes Dermalog imprimées sur 6 millions d’éventuels électeurs et plus, des élections-bidon sont annoncées en Haïti, le pays des nègres où l’on n’a pas à standardiser les choses, tout simplement, il est un shithole aux yeux des blancs et des supporteurs d’un apprenti-dictateur n’inspirant aucune confiance.

Mercredi 28 octobre 2020 ((rezonodwes.com))– En ce moment, il faudrait peut-être revenir avec la formule lapidaire  »Pauvre Jovenel » de Daly Valet qui avait tant choqué les fanatiques Tet Kale, lors de l’annulation des résultats du premier tour des élections de 2015.

L’apprenti-dictateur, en effet, se débat comme un pauvre petit diable dans un bénitier pour faire passer ses lubies personnelles pour des objectifs institutionnels, en dépit de la force de frappe de ses soldats G9 et de la machine bien huilée de la propagande à la Sola.

Entre son patron nominal, la population; son patron effectif, les américains; et, ses sponsors de l’élite économique, le Président se retrouve seul avec son équipe, à jongler entre des desidératas toujours contraires et parfois louches, sans arriver à offrir une once de satisfaction durable à l’un ou à l’autre.

Alors que les aiguilles de l’horloge tournent à la vitesse Grand V et que la date fatidique du 7 février arrive à grand pas pour sonner le glas constitutionnel de son mandat, les gesticulations et décisions à l’emporte-pièce du Président n’arrivent toujours pas à aboutir.

Quand le Président annonce son intention de décréter les élections et veut constituer son CEP, la société civile boude son initiative et les citoyens, en dépit des menaces, refusent de se procurer la fameuse carte-Dermalog, seul sésame pouvant permettre l’accès aux bureaux de vote.

Quand le Président s’entend avec les oligarques pour casser la valeur du dollar face à la gourde et annonce fièrement avoir contribué à faire baisser les prix des produits de première nécessité, la devise américaine se raréfie et s’échange au prix fort sous le manteau, dans un cadre encore plus informel que les transactions avec les cambistes au coin des rues.

De plus, l’euphorie de la baisse de la vie chère semble n’être que de courte durée, car l’élite économique, après avoir faiblement diminué les prix, récupère de plus en plus ses billes en imposant des hausses arbitraires.

Quand le Président affirme clairement qu’il va changer la constitution de 1987, et ceci, avant d’organiser des élections, il se fait rapidement taper sur les doigts par les États-Unis :

 »Le Parlement haïtien doit être rétabli dès que possible pour qu’Haïti revienne sur une voie démocratique », assène sèchement Michael G Kozak, Assistant Secrétaire a.i. pour le Bureau des Affaires Hémisphériques du Département d’État américain.

Kozak a également averti le leader Tet Kale que les institutions démocratiques haïtiennes devraient déterminer le mécanisme juridique approprié pour le changement constitutionnel, avec la contribution de la société civile.

Quelle sera donc la prochaine étape pour Jovenel Moïse dans sa lutte pour la survie de son pouvoir et de la domination de sa clique sur les ressources nationales?

Jacques Diogène Eristin

2 COMMENTS

  1. Je pense que les haitiens devraient commencer a concentrer leur revendication et manifestations devant les ambassades americaine, francaise et canadienne. Il est clair que jovenel a un patron et ce n’est pas le peuple haitien. D’ailleurs, c’est eux qui l’ont elu, lui et l’autre fatras, Michel Martelly. Ne perdons plus notre temps a nous reunir devant les ruines du palais national. Si Haiti avait elu un president, depuis 2010, le palais serait reconstruit, 10 ans plus tard. Alors, allez voir les chenapans Sinson et autres et demandez leur des comptes. N’ayez pas peur de ces salopes, fils de putes, ce sont des moins que rien. Ne l’oubliez pas.

    • Ou pa wont pou’w ap rèlé yon ayisyen paret ou fatra juste kilè nap suspendre passé misère tellement nous pas respecté Moun eske président Trump ap traité Obama fatra eske yon américain ap traité yon américain pareille li fatra c pa jouée Michel Martelly kap fè’l pa candidat et pourquoi pas remporté les prochaines élections moun kap vive st Domingue yo selman twòp pou élu Michel Martelly et jusqu’à présent Michel Martelly réte chouchou pèp la tande kontwole bouche ou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.