Des millions d’Haïtiens se retrouvent sans identification après une décision gouvernementale

0
1135

Mercredi 21 octobre 2020 ((rezonodwes.com))– Sur plus de sept millions d’Haïtiens agés de 18 ans et plus, moins de deux millions détiennent la fameuse carte d’identification  »Dermalog », seul document pouvant permettre, depuis le 18 octocre dernier, de s’identifier et de réaliser des transactions sur le territoire haitien.

Ainsi, a décidé le gouvernement haïtien qui, dans son désir d’imposer des élections, contestées dans l’oeuf, a sciemment pénalisé tous ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un bureau de l’ONI (Office National d’Identification) dans leur zone, ou qui évitent de se faire pressurer dans des files compactes en pleine pandémie de Covid-19.

Le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, tranchant, a vite fait de rappeler mardi aux citoyennes et citoyens haïtiens que l’ancienne carte d’identification nationale n’est plus en vigueur, alors que les responsables de l’ONI ont avoué qu’il faudrait plusieurs mois avant d’arriver à satisfaire la demande.

Le ministre Rockfeller Vincent n’en a cure. Il fait la sourde oreille et invite tout un chacun à se procurer dans les meilleurs délais la nouvelle carte d’identification nationale aux différents bureaux de l’Office National d’Identification (ONI).

Le Ministre Vincent, pince sans rire, a tenu également à informer toute la population que le Gouvernement a pris toutes les dispositions logistiques appropriées afin que cette opération se fasse dans les meilleures conditions.

Mais, ces dispositions gouvernementales se font toujours attendre, alors que la majorité des citoyens ne savent plus à quel document se vouer pour … s’identifier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.