Nouvelle année judiciaire : L’exécutif n’a pas tenu ses promesses envers le secteur, dénonce le Réseau National des Magistrats

0
1399

Communiqué sur la nouvelle année judiciaire

Port-au-Prince, lundi 5 Octobre 2020 ((rezonodwes.com))– Le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH ), dans ce  contexte socio-politique délétère, a constaté que deux années judiciaires se sont écoulées,  la justice haïtienne n’a pas été au rendez-vous, au point qu’au cours de celle de l’exercice de 2019-2020 , il a été même  quasiment impossible de réaliser une cérémonie solennelle  marquant la réouverture des travaux judiciaires .

L’année judiciaire a été marquée par différentes catastrophes empêchant aux Magistrats du système de répondre à leur engagement. 

Cette nouvelle année encore, il n’y a pas trop de garantie que cette situation est assujettie á un changement compte tenu de la grève des greffiers, de la promesse de l’augmentation de 5 % du budget national par l’exécutif et qui n’a pas été allouée au CSPJ telle qu »il a été  conclu lors de la récente négociation, la promesse non tenue quant aux différentes revendications des Parquetiers , le non renouvellement de mandat des Magistrats qui est arrivé à terme  depuis environs cinq (05) ans pour certains ainsi que le transfert du budget d’investissement alloué au Ministère de la justice au CSPJ. 

Toutefois, le RENAMAH se trouve dans l’impérieuse obligation de souhaiter à tous les collègues Magistrats de tout rang, grade et niveau et á tous les autres acteurs du système, une bonne année judiciaire. 

Pour le RENAMAH :
Mag Ikenson EDUMÉ 
Président

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.