Bureau de la Première Dame, une autre source de corruption, de gaspillage et de détournement d’argent en Haïti, de Michèle Bennet Duvalier en passant par Mildred Trouillot Aristide, Elisabeth Débrosse Préval et Ginette Michaud Privert à Martine Joseph Moise.
Michèle Bennet a eu tout de même le mérite d’avoir créé en Haïti le premier hôpital uniquement réservé aux femmes contrairement à Martine Moise, à la matinée du 7 février 2021, ne laissera aucune œuvre de bienfaisance. Celle-ci est allée jusqu’à signer en Europe, et au nom de l’Etat haitien, un contrat illégal Dermalog devant faciliter des fraudes massives lors de toute éventuelle organisation d’élections dans le pays.
Luis Abinader a dissous le Bureau de la Première Dame par décret 368-20.
Vendredi 21 août 2020 ((rezonodwes.com))–Le décret présidentiel transfère également le Centre d’ Attention Intégrale aux Personnes Handicapées (CAID) au Ministère de la Santé Publique, en déléguant ses fonctions, ses pouvoirs et sa gestion à un conseil composé de représentants du gouvernement et de la société civile, nommés par le Président de la République, qui exerceront leurs fonctions à titre honorifique.
Il a également créé la Commission d’évaluation des différents programmes du Bureau de la Première Dame, dont les membres seront désignés par le ministère de la Présidence, pour coordonner et évaluer la réaffectation de tous les programmes et services administrés par le Bureau de la Première Dame à des institutions d’Etat en rapport avec ses objectifs.
Conformément à la réglementation en vigueur, en ce qui concerne le budget, les recettes et les dépenses publiques, la commission d’évaluation déterminera la redistribution des montants résultant de l’élimination, du remplacement et de la réaffectation des programmes et services offerts par cette entité, qui seront destinés au système de santé publique et aux organisations non gouvernementales qui se consacrent à des objectifs connexes à ces programmes et services.
De même, la disposition du pouvoir exécutif abroge le décret 741-00, du 10 septembre 2000, et les règlements qui le complètent et le renforcent.