Port-au-Prince, mercredi 19 août 2020 ((rezonodwes.com))–Le ministre de facto de la Culture, Pradel Henriquez, a mis en cause le système sanitaire global défaillant dans le décès d’Anthony Pascal. Chahuté par des militants au Champs-de-Mars, le ministre a évoqué le vécu d’un journaliste modeste engagé à la cause du changement.
Seule une enquête peut mettre en lumière les causes du décès du journaliste Anthony Pascal, le 31 juillet dernier, a affirmé le ministre de la Culture, sachant pertinemment bien que le système judiciaire haitien est à vendre aux plus offrants. Pradel Henriquez qui intervenait, mercredi 19 août sur les ondes de Radio Métropole, a rejeté les allégations selon lesquelles l’animateur de l’émission »Kalfou », succombé dans une ambiance faute d’assistance en oxygénothérapie, est « victime de la négligence directe du pouvoir en place ».
Pour Mr Henriquez, une enquête s’avère indispensable pour déceler les causes et identifier les responsabilités sur les négligences ayant coûté la vie à Konpè Filo. Y-avait-il un rapport d’autopsie pour déclencher une enquête ?
Dans le même temps, le titulaire du MCC révèle que le défunt a été admis dans un centre hospitalier privé qui n’a pas su équiper convenablement l’ambulance.
La mort de Konpè Filo et la crise sanitaire covid-19 ont mis à nu la réalité d’un système sanitaire défaillant échappé au contrôle de l’État dont des dirigeants ont dilapidé plus de $3 milliards des fonds de Petro Caribe. Pradel Henriquez a souligné d’autres anonymes ont également subi ces mêmes expériences pour n’avoir pas pu bénéficier à temps des soins que nécessitait leur cas notant également que le journaliste fervent défenseur de la culture haïtienne, a vécu modestement et a refusé des privilèges de l’État.
Cette sortie d’Henriquez intervient quelques heures après sa participation aux hommages à Anthony Pascal, au Champs-de-Mars. Au cours de son intervention, il a été chahuté par un groupe de militants. Ceux-ci ont dénoncé l’indifférence de l’État et le gaspillage des fonds du trésor sans des résultats convaincants.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com


1 Comment