Nouvelles manœuvres du pouvoir Tèt Kale pour faire main basse sur « le petit reste » des entreprises publiques. Après Michel Présumé, l’apprenti-dictateur revient avec Pierre-Louis Opont contraint de démissionner du CEP, après ses vaines tentatives d’organiser une présidentielle contestée avec Jovenel Moise comme candidat unique « gren’n soulye » en janvier 2016.
opont s’était enfui d’Haïti en janvier 2016, aujourd’hui il est revenu en force pour accomplir d’autres sales besognes du régime PHTK.
Mercredi 19 août 2020 ((rezonodwes.com))–Le Pouvoir Tèt Kale nomme une nouvelle équipe à la tête du CEMEP après le transfert contesté de Michel Présumé à l’Ed’H, une institution publique qui serait convoitée par des flibustiers locaux alliés à la Turquie et au General Electric (GE).
Par arrêté présidentiel pris en date du 4 août 2020 mais rendu public environ deux semaines plus tard, Jovenel Moïse a ressuscité le Conseil de Modernisation des Entreprises Publiques (CEMEP) tout en mettant en vedette les fameux Pierre-Louis Opont et Mosler Georges, deux grands spécialistes d’élections contestées en Haïti. Le premier, ancien président du CEP 2015-2016, semble être une compétence rare pour le pouvoir après avoir permis à Michel Martelly d’accéder à la présidence en mai 2011, alors que le candidat Tèt Kale n’était même pas classé en 4ème position. Cet ex-directeur général de ce CEP indélicat, 4 ans plus tard, avait même reconnu que les résultats publiés n’étaient pas conformes aux vraies données comptabilisées lors de ce scrutin.
Conformément aux dispositions du 26 septembre 1996 portant sur la création du Conseil de Modernisation des Entreprises Publiques(CEMEP), le chef du gouvernement autoritaire d’Haïti, Jovenel Moïse, par un arrêté en folie pris le 4 août dernier, a nommé ces citoyens à la tête de ce Conseil:
1- Premier ministre, Président
2- Monsieur Pierre-Louis Opont, Membre
3- Madame Ludmia Toussaint, Membre
4- Monsieur Mosler Georges, Membre (ancien Conseiller électoral contesté)
5- Madame Cécile Tamara Georges Decastro, Membre
Les nominations de ce pouvoir n’apportent jamais de résultat pour la population, elles font uniquement des nouveaux riches au détriment des intérêts de la nation.
Pascal Fleuristil
pfleuristil@yaho.fr


