
D’autres cérémonies mystiques pour saluer le départ d’Anthony Pascal (Konpè Filo) sont programmées à Souvenance (Gonaïves), Value (Grand-Goave) avant son inhumation. À Port-au-Prince, un ‘’hommage d’État’’ a été rendu à l’animateur de l’émission ‘’Kalfou’’ parti le 31 juillet 2020, à 67 ans.
Port-au-Prince, vendredi 18 août 2020 ((rezonodwes.com))–Un ciel sans nuage, un soleil écrasant surplombe, mardi 18 août, le Kiosque Occide Jeanty, au Champs de Mars. Le cercueil gris drapé du bicolore national exposé au milieu d’un décor de ‘’vèvè’, de bougies, de cruche, de tambours et d’autres assorties confère à la cérémonie toute sa dimension mystique. Quand le directeur général du Bureau national d’Ethnologie, Hérold Josué, initie des refrains tirés du vodou, des pratiquants reprennent en chœur dans une ambiance empreinte d’émotions.
Empêchée au Canada, l’unique fille de Konpè Filo, Ariane Aida Kamila Metellus Pascal, déplore les conditions dans lesquelles son père a quitté ce monde. À travers la messagerie fermée WhatsApp, elle exprime son chagrin face à cette perte.
‘’Il a beaucoup pardonné à ses bourreaux. J’éprouve de la tristesse et de l’indignation face à ce départ. S’il reste encore de l’admiration dans ces œuvres, il faut que la classe politique, les autorités fassent tout pour empêcher ces décès’’, plaide Ariane Aida Kamila Metellus Pascal.
Jardin de souvenir au mapou
Les installations du kiosque Occide Jeanty abattues par le temps, réservent une représentation rare à l’animateur de l’émission Kalfou, à radio télé Ginen. Des hauts fonctionnaires du gouvernement de facto d’Haïti ont témoigné des expériences vécues, des anecdotes partagées avec Konpè Filo. Pour maintenir vivant, le ministre de fait de l’Environnement, Abner Septembre, annonce un espace dédié à vénérer le journaliste Anthony Pascal, à Value.
‘’ Son âme sera habitée à Value. Ce 31 octobre, l’Association des planteurs de Value vont entamer le projet visant à mettre en terre 36 plantules de ceiba pentandra’’, annonce Abner Septembre.
Hommage d’État
L’enceinte du kiosque Occide Jeanty troublée par le roulement des tambours de la troupe du BNE, des chorégraphies des adeptes de Royaume Vodou d’Haïti fait également place à la contestation populaire. Un groupe de militants de l’opposition ont joué les trouble-fêtes en perturbant l’intervention du ministre de la Culture Pradel Henriquez. Ce dernier a qualifié d’hommage d’État, l’ultime rendez-vous avec Anthony Pascal, gardien de la culture haïtienne et grande conscience populaire.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com
2 Comments