3 octobre 2025
Porto Rico – Corruption : la ministre de la Justice destituée
Actualités CoronaVirus Corruption Société

Porto Rico – Corruption : la ministre de la Justice destituée

La gestion sanitaire covid-19 à la base de sa révocation par la gouverneure.

Samedi 4 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Dennise Longo Quiñones a été révoquée vendredi par la gouverneure Wanda Vazquez Garced après un désaccord survenu entre les deux parties à La Fortaleza, le siège du gouvernement.

La gouverneure a publié vendredi soir une déclaration écrite acceptant la démission de Longo Quiñones et lui souhaitant beaucoup de succès dans ses projets futurs.

Apparemment, la ministre s’apprêtait à donner suite à une enquête concernant l’acquisition de tests de dépistage de Covid-19 qui représentait le versement accéléré de 38 millions de dollars à la société Apex General Contractors, et de 3,9 millions de dollars supplémentaires à la société 313 LLC, dont les directeurs sont dans les deux cas liés au Nouveau parti progressiste (NPP) du gouvernement.

Vazquez Garced a défendu avec véhémence la procédure suivie avec Apex General Contractors, qui n’avait aucune expérience dans l’industrie pharmaceutique. Oriental Bank a finalement avorté la procédure lorsqu’elle n’a pas donné suite à un transfert suspect de 9 millions de dollars américains vers une institution du Colorado, aux États-Unis, et n’a pas notifié les autorités fédérales.

Dans le cas de 313 LLC, également sans expérience dans le domaine médical, le paiement a été effectué, mais les preuves manquent l’aval de la Food and Drug Administration (FDA) américaine, de sorte que le ministère de la santé de Porto Rico a demandé la restitution de la somme millionnaire.

El Nuevo Dia a cité des sources anonymes concernant le gouvernement Vazquez Garced et le ministre Longo Quiñones et la discussion animée qu’ils ont tous deux eue au cours de la réunion de l’après-midi et que la demande de démission a été traitée par le chef d’état-major de La Fortaleza, Antonio Pabon.

Le gouverneur a nommé temporairement au poste de juge Wandymar Burgos Vargas, qui était le secrétaire adjoint chargé du contentieux civil et qui avait auparavant été directeur de la division fédérale du contentieux et de la loi sur la promesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.